in

Cette start-up veut installer des panneaux solaires amovibles sur les chemins de fer

panneaux solaires rails 1
Crédits : Sun-Ways

L’énergie solaire est au centre de nombreux projets, comme en témoigne la volonté d’une société suisse de placer des panneaux photovoltaïques sur les chemins de fer. Cette innovation qui pourrait se démocratiser à l’avenir fera bientôt l’objet d’une première mise en application.

Dans l’attente des autorisations

Il y a peu, nous évoquions un projet étonnant aux États-Unis, à savoir celui de recouvrir d’immenses canaux d’irrigation à l’aide de panneaux solaires. L’objectif est de produire de l’électricité tout en limitant l’évaporation de l’eau. Sans aucun doute, ce type de projet pourrait être bénéfique dans les régions subissant des sécheresses importantes. Dans un article publié par le quotidien SwissInfo le 16 mars 2023, une autre innovation surprenante impliquant également des panneaux solaires a été mentionnée. La start-up suisse Sun-Ways prévoit en effet d’installer des panneaux de ce type sur des rails de chemin de fer.

La société en question, attendant actuellement le feu vert de l’Office fédéral des transports suisses, sera à l’origine d’une première installation en mai 2023 près de la gare de Buttes, dans l’ouest du pays. Après cette première tentative, Sun-Ways devrait poursuivre l’installation de plusieurs centaines de kilomètres de panneaux d’un mètre de large en Suisse d’ici 2025 et d’ici 2030 dans plusieurs régions européennes.

Installation et désinstallation faciles

Évoquons le fait que l’installation se fait mécaniquement au moyen d’un train spécial. En effet, le convoi installe les panneaux solaires le long des rails en les déroulant à la manière d’un simple tapis. Ainsi, quelques heures suffisent pour mettre en place l’équivalent d’une centrale solaire de 1 000 mètres carrés. Il faut dire que Sun-Ways est la première société à breveter un tel système d’accroche entre les rails, celui-ci permettant la pose et la dépose mécanique rapide d’un grand nombre de panneaux solaires. Ce système amovible est donc très intéressant pour l’entretien de la voie ferrée.

Par le passé, les sociétés Greenrail (Italie) et Bankset Energy (Royaume-Uni) avaient déjà imaginé des panneaux solaires sur les voies ferrées. Cependant, les détacher se révélait beaucoup plus compliqué.

panneaux solaires rails
Crédits : Sun-Ways

Des ambitions mondiales

Pour Sun-Ways, le potentiel de son innovation est conséquent, car il serait possible grâce à l’énergie produite par les panneaux d’alimenter directement le réseau électrique public ainsi que les caténaires permettant la traction des trains. Rien qu’en Suisse, les réseaux ferroviaires pourraient générer 1 TWh d’énergie solaire par an, soit 2 % de l’électricité totale que consomme le pays.

De plus, la start-up désire mener à bien des projets en Europe où sont déjà installés pas moins de 260 000 kilomètres de voies ferrées. D’autres projets pourraient également voir le jour en Asie et aux États-Unis. Selon Sun-Ways, la moitié des chemins de fer du monde pourraient être équipés.