Une start-up française va bientôt tester un centre de données flottant sur la Loire

datacenter Denv-R
Crédits : Studio Garnier

Dans quelques semaines, la start-up française Denv-R va installer un premier datacenter flottant sur la Loire. D’une haute efficacité énergétique, ce centre de données breveté pourrait donner suite à l’installation de véritables réseaux sur des fleuves et dans des ports.

Quels sont les avantages de ce type de datacenter ?

Basée dans la Loire-Atlantique, la société Denv-R va installer d’ici juin 2023 un datacenter flottant à haute efficacité énergétique sur la Loire. Il s’agira d’un premier démonstrateur, un système modulable et déplaçable dont l’un des objectifs est de répondre à plusieurs enjeux énergétiques et écologiques.

Comme l’explique la start-up sur son site Web et dans une présentation publiée par la Cerema, le froid naturel de l’eau généré par le mouvement du fleuve permet de refroidir les serveurs. Ainsi, il n’y a aucun besoin de système de climatisation, ce qui permet donc une consommation en énergie réduite. Par ailleurs, le datacenter s’intègre dans un conteneur avec une surface maximale de 100 m². Naturellement, la structure n’a pas d’impact sur le foncier.

De plus, le conteneur se trouve sur un flotteur développé par une autre société locale : Geps Techno. Cette dernière œuvre à la mise au point de solutions innovantes pour la récupération d’énergies marines, mais également pour l’autonomie énergétique offshore ainsi que la stabilisation de structures flottantes.

démonstrateur datacenter flottant
Crédits : Studio Garnier / Cerema

Une offre de cloud déjà lancée

Le démonstrateur de DenV-R sera alimenté en partie par des énergies renouvelables et embarquera quatre baies informatiques avec une puissance évolutive pour un maximum de 200 kW. Selon les responsables du projet, ce data center servira à prouver la viabilité du projet, principalement en ce qui concerne la sécurité, la fiabilité et la disponibilité. De plus, si le datacenter a pour vocation à être installé sur des fleuves et dans des ports, DenV-R a également imaginé une version offshore. Cette dernière devrait se baser sur la puissance de la houle afin de produire de l’énergie, à la manière du datacenter testé par Microsoft entre 2018 et 2020.

La start-up a déjà lancé une offre de cloud à destination des entreprises et des collectivités. Toutefois, il ne sera pas question d’agir en qualité d’hébergeur, mais plutôt d’opérer et exploiter un réseau de datacenters pour des tiers. Avec des coûts d’acquisition et de déploiement réduits, DenV-R affiche une certaine confiance et pourrait à terme également viser des pays en proie à des problématiques géologiques, climatiques et énergétiques.

Enfin, il faut savoir que l’initiative de DenV-R fait partie de la centaine de projets retenus par le collectif The Arch. Basé à Bruxelles (Belgique), ce dernier a pour objectif d’accélérer la transition écologique dans l’Union européenne en mettant en lumière des solutions concrètes.