Une start-up d’Elon Musk à l’origine du nouveau supercalculateur le plus puissant au monde

supercalculateur
Crédits : gorodenkoff / iStock

Selon Elon Musk, sa start-up xAI vient d’inaugurer Colossus, le nouveau supercalculateur le plus puissant au monde. Ce mastodonte aura pour mission d’entraîner la nouvelle version de Grok, l’IA concurrente de ChatGPT. De plus, cette IA devrait équiper Optimus, le robot humanoïde de Tesla.

Un total de 250 000 processeurs

Fondée en 2023 par Elon Musk, la start-up xAI est le nouveau rival de OpenAI, qu’il avait d’ailleurs quitté en 2018 après avoir lui-même participé à sa création trois ans plus tôt. Rappelons qu’Elon Musk estime que Open AI est trop « woke », un sentiment provenant du fait que ses ingénieurs ont appris à l’IA ChatGPT à être politiquement correct. xAI a donc mis au point Grok, une IA concurrente de ChatGPT.

Dans un post sur le réseau social X qui date du 3 septembre 2024, Elon Musk a affirmé que xAI venait d’inaugurer le plus important supercalculateur au monde. Ce dernier porte le nom de Colossus et sa mission sera d’entraîner la troisième version de Grok. L’engin, construit en seulement quatre mois avec l’aide de Dell et Super Micro Computer, promet des performances inédites.

Véritable monstre de technologie, le supercalculateur Colossus intègre pas moins de 100 000 processeurs H100 de Nvidia, soit plus que pour n’importe quel autre supercalculateur au monde. Elon Musk a également affirmé que dans les prochains mois, Colossus accueillera 100 000 processeurs H100 supplémentaires, ainsi que 50 000 processeurs H200, le dernier fleuron de la marque.

H100 Nvidia processeur
Le processeur H100 de Nvidia. Crédits : Nvidia

Un supercalculateur entre promesses et polémiques

Le nouveau supercalculateur aura donc la lourde tâche de former Grok-3, dont la sortie est prévue pour la fin de l’année 2024. Ainsi, il devrait s’agir de l’IA la plus puissante du monde à cet instant T. Rappelons au passage que la seconde version de Grok a été entraînée avec une installation qui intègre « seulement » 15 000 processeurs H100.

Elon Musk est également à l’origine d’une étroite collaboration à venir entre xAI et Tesla. En effet, Grok-3 devrait équiper le robot humanoïde Optimus de Tesla, le même qui avait déçu en Chine il y a quelques semaines lors de la dernière World Robot Conference, car seulement présenté immobile dans une vitrine.

Enfin, si les promesses sont nombreuses, le supercalculateur Colossus fait déjà polémique. Installé à Memphis, dans le Tennessee, le monstre utilise des turbines à gaz qui impactent la qualité de l’air de la ville, déjà en dessous des normes nationales. xAI n’aurait par ailleurs pas demandé les permis pour autoriser l’installation et l’exploitation de certaines des turbines.