panneau invisible 1
Crédits : Invisibility Shield Co. / Kickstarter

Une start-up commercialise un bouclier d’invisibilité grand public

Basée à Londres, une start-up promet l’invisibilité pour tous. Après une première version de son bouclier d’invisibilité présenté il y a deux ans, la société revient avec une seconde version qui fait actuellement l’objet d’une campagne de financement participatif. Décliné en plusieurs tailles, ce dispositif a déjà séduit des centaines de contributeurs.

Une seconde version du bouclier d’invisibilité déjà plébiscitée

En 2019, la société canadienne Hyperstealth Biotechnology Corp avait présenté un prototype de cape d’invisibilité qui rappelle la célèbre saga Harry Potter. Toutefois, ce dispositif se destine à un usage militaire. En effet, la start-up est spécialisée dans la confection d’équipements de camouflage pour les forces armées.

Trois ans plus tard, la start-up Invisibility Shield Co. lançait une campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter pour son Invisibility Shield (bouclier d’invisibilité). Cette campagne fut un succès puisque pas moins de 2 600 contributeurs avaient engagé plus de 445 000 livres sterling (£). Il y a peu, cette société basée à Londres (Royaume-Uni) a fait son retour dans le cadre d’une nouvelle campagne de financement. Cette fois, il est question de l’Invisibility Shield 2.0, une seconde version du bouclier d’invisibilité.

À l’heure où sont écrites ces lignes, 345 contributeurs ont déjà engagé plus de 100 000 livres sterling alors que la campagne se termine dans plus d’une cinquantaine de jours. Par ailleurs, le bouclier se décline en plusieurs tailles : 20 x 30 cm à 54 £, 70 x 100 cm à 299 £ et le « Megashield » mesurant 180 x 120 cm pour 699 £.

panneau invisible 2
Crédits : Invisibility Shield Co. / Kickstarter

Comment ce dispositif fonctionne-t-il ?

« Aucune source d’énergie n’est requise, assemblez simplement votre bouclier d’invisibilité et placez le devant quiconque ou quoi que ce soit que vous souhaitez dissimuler. » Le dispositif présenté ici n’est pas une cape ni un bouclier à proprement dit, mais plutôt un panneau. Plus précisément, l’Invisibility Shield 2.0 est une feuille bombée de polycarbonate transparent maintenue par un cadre, également en polycarbonate transparent. Le panneau frontal intègre un réseau de très fines lentilles, et le dispositif peut se plier et se placer dans un étui en bandoulière. Mais comment l’utilisateur peut-il disparaître derrière ce panneau ?

Rappelons que la personne est beaucoup plus étroite que son arrière-plan. Ainsi, la lumière qui provient de son corps est noyée par celle de son arrière-plan grâce aux lentilles. Autrement dit, un autre individu observant le panneau ne verrait que la lumière de fond diffusée. En effet, elle se confond parfaitement avec la vue de l’arrière-plan lui-même. Toutefois, la start-up souligne que le panneau fonctionne mieux si la personne porte des vêtements clairs et si l’arrière-plan présente des lignes horizontales. En revanche, le dispositif fonctionne peu importe la distance à laquelle se trouve l’utilisateur jusqu’à cent mètres.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.