Cette start-up produit du beurre à base d’eau et de CO2

beurre eau CO2
Crédits : Savor

Récemment, le milliardaire Bill Gates a décidé d’investir massivement dans une start-up assez particulière. En effet, cette entreprise fabrique du beurre avec de l’eau et du CO2, et se passe totalement d’animaux. Les promesses sont nombreuses, notamment la réduction de l’empreinte carbone en lien avec l’industrie laitière.

Un beurre avec un bon goût

Sur son site Web, la start-up Savor basée à Bay Area (San Francisco) explique étonnamment que « la graisse a une recette« . Cette formule a été également reprise par Bill Gates dans un billet de blog publié en février 2024. Il faut dire que le co-fondateur de Microsoft croit fermement en la start-up Savor au point d’avoir investi massivement dans le projet. De plus, cette innovation avait déjà fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Sustainability en novembre 2023.

Les chercheurs de la société sont partis du postulat que toutes les graisses sont constituées de chaînes d’atomes de carbone et d’hydrogène différentes. L’idée était donc de mettre au point un procédé pour extraire le dioxyde de carbone de l’air et l’hydrogène de l’eau avant de les chauffer. Le but ? Générer la séparation des acides gras et donc la formulation de la graisse. Selon Bill Gates lui-même, le beurre en question a bon goût et ne présente pas vraiment de différence avec le véritable produit de la ferme.

Par ailleurs, Savor fabrique également d’autres produits tels que du lait, du fromage, de la crème glacée, des huiles alimentaires ou encore de la viande. L’intégralité de ces produits reprend le même procédé de traitement du dioxyde de carbone et de l’hydrogène comme pour le beurre.

beurre eau CO2 2
Crédits : Savor

Le meilleur procédé validé par la science

Pour Savor, l’intérêt d’un tel produit se situe à différents niveaux. Citons l’absence de souffrance animale, de rejets de gaz à effet de serre, d’utilisation de produits dangereux pour la santé (engrais, hormones, etc.) ou encore de plantations de palmiers. Selon la start-up, le moyen de production dont il est ici question serait le plus efficace, le plus résilient et le moins polluant validé par la science.

Évidemment, Bill Gates est conscient que ce beurre eau/CO2 éprouvera certaines difficultés à séduire les consommateurs, à l’instar des viandes de laboratoire et des substituts végétaux. Toutefois, ce type de produit est en progression au fur et à mesure que les coûts de production et les prix pour les consommateurs baissent. En témoignent notamment les marques Beyond Meat et Impossible Foods, aujourd’hui commercialisées auprès du public.