in

Starship : un premier vol orbital avant Noël ?

starship spacex
Le prototype Starship SN12 de SpaceX en vol d'essai. Crédits : Trevor Mahlmann

Selon un nouveau rapport de la NASA, qui suit de près le développement de son futur atterrisseur lunaire, le nouveau prototype de vaisseau Starship de SpaceX pourrait effectuer son tout premier vol d’essai orbital en décembre.

On l’attendait pour juillet, pour août, puis septembre et novembre. Aux dernières nouvelles, le premier vol d’essai orbital du Starship de SpaceX devra encore attendre un peu. En effet, selon le haut responsable de la NASA Mark Kirasich, SpaceX souhaite finalement faire voler son prototype en décembre.

Ces retards de calendrier ne sont pas rares dans le domaine spatial, d’autant lorsqu’il est question de la conception d’un tout nouveau moyen de transport. Par ailleurs, la volonté de SpaceX d’effectuer une mission orbitale avec le Starship a suscité un long examen environnemental par la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis.

C’est d’ailleurs cet examen qui empêche vraisemblablement encore SpaceX d’effectuer ce vol tant attendu. Si la FAA a bien conclu cette évaluation en juin, SpaceX devait encore prendre 75 mesures pour réduire son impact environnemental sur la région. Un porte-parole de la FAA a déclaré lundi à Reuters que l’agence n’accorderait une licence de lancement orbital qu’après que SpaceX ait agi en ce sens. Il semblerait ainsi que la société n’ait pas encore tout à fait terminé de « faire ses devoirs ».

spacex starship orbital
Illustration d’artiste du Starship se libérant de son booster en orbite. Crédits : SpaceX

La NASA très concernée

Le fait que la NASA communique sur l’avancée du projet n’est pas non plus surprenant. L’agence garde évidemment un œil attentif sur les progrès du Starship, celui-ci ayant été choisi pour poser les prochains humains sur la Lune en 2025 et 2027 dans le cadre des missions Artemis 3 et 4. Entre temps, le vaisseau devra naturellement réussir ce premier vol orbital, mais également tenter un premier atterrissage sur la Lune à vide (sans équipage).

Rappelons qu’aucun prototype de Starship n’a pris son envol depuis mai 2021 et que tous les vols tentés jusqu’à présent n’ont atteint qu’une altitude maximale de seulement dix kilomètres environ.

lune starship nasa
Illustration d’un vaisseau Starship sur le sol lunaire. Crédits : NASA

Si tout se passe comme prévu, la mission à venir visera à placer un prototype de Starship en orbite. Il sera propulsé dans l’espace par le booster Super Heavy. A priori, il n’est pas prévu que ce booster revienne sur Terre pour le moment. De son côté, le vaisseau tentera un atterrissage du côté d’Hawaii. SpaceX a par ailleurs déjà effectué un certain nombre de tests de tir statiques pour préparer sa mission, qui doit durer environ 90 minutes.