Le chef par intérim de la Federal Aviation Administration a déclaré ce mercredi que l’agence pourrait proposer une licence de lancement pour la fusée Starship de SpaceX dès le mois prochain. Il y a moins de six mois, la première fusée avait été détruite en vol à cause de plusieurs anomalies.
Bientôt le décollage pour la fusée Starship ?
SpaceX se prépare au deuxième décollage du Starship, la fusée la plus grande et la plus puissante jamais construite, depuis son site Starbase dans le sud du Texas. La Federal Aviation Administration (FAA) vient en effet de clôturer son examen du rapport d’enquête sur le lancement inaugural du lanceur opéré en avril dernier. La société devait alors mettre en œuvre plusieurs dizaines de mesures correctives dans le but de pouvoir obtenir sa prochaine licence de lancement. Sur X (anciennement Twitter), Elon Musk a toutefois assuré que SpaceX avait déjà surmonté tous ces obstacles logistiques.
En réponse, Polly Trottenberg, l’administratrice par intérim de la FAA, a déclaré qu’une licence de lancement pourrait être accordée à SpaceX dès le mois d’octobre prochain. Notez cependant que SpaceX aura également toujours besoin d’une autorisation environnementale distincte du US Fish and Wildlife Service. En revanche, on ne sait pas quand cette autorisation pourrait être donnée.
De nombreux changements
De son côté, la fusée est déjà sur son pas de tir, prête à s’envoler. Ce deuxième vol aura des objectifs similaires au premier. Autrement dit, le Starship fera un tour orbite terrestre avant de tenter un atterrissage au large d’Hawaii. Cependant, plusieurs changements ont été apportés à la fois sur le véhicule et sur le site de lancement. SpaceX a notamment déjà fortifié le support de lancement orbital de Starbase avec la mise en place d’une plaque d’acier et d’un système de déluge d’eau capable de dissiper la puissance des moteurs du booster Super Heavy. Lors de la première tentative de vol en avril, le site ne possédait qu’une dalle de béton qui a complètement volé en éclats sous le feu des moteurs Raptor.
Une autre amélioration importante concerne le système de séparation des deux véhicules. Jusqu’à présent, le second étage de la fusée ne devait commencer à brûler ses six moteurs qu’une fois séparé du premier étage. Désormais, la présence d’un énorme anneau en acier permettra d’enclencher la combustion de ces moteurs alors que les deux véhicules sont encore maintenus ensemble. De cette manière, les ingénieurs espèrent augmenter les performances de vol d’environ 10%.
Les fans de SpaceX seront donc ravis d’apprendre que l’énorme fusée de la société pourrait bientôt prendre son envol à nouveau. Une fois ces obstacles juridiques écartés, le Starship n’aura plus qu’un seul barrage à franchir : celui de la météo.