in

Le décollage du Starship SN10 de SpaceX est imminent !

Crédits : SpaceX

SpaceX se prépare à lancer son prochain prototype de Starship, connu sous le nom de SN10, lors d’un vol d’essai de dix kilomètres depuis son site de Boca Chica. Le vol pourrait avoir lieu dans la soirée.

La FAA clôture l’enquête sur le crash du SN9

Vous le savez, le prototype de Starship SN9 s’était envolé avec succès le 2 février dernier au-dessus du sud du Texas, atteignant une altitude de dix kilomètres, avant de rater son atterrissage. L’un des trois moteurs Raptor du vaisseau ne s’était malheureusement pas rallumé. Toujours est-il que le crash explosif de ce prototype (le second, après celui du SN8) avait incité la Federal Aviation Administration (FAA) à superviser une enquête sur l’incident.

Pour rappel, c’est cette agence qui est chargée des réglementations et des contrôles concernant l’aviation civile aux États-Unis. Ici, c’est elle qui donne le vert (ou non) à SpaceX pour les vols-tests du Starship après avoir délimité une zone de “non-passage” autour du site de décollage et d’atterrissage.

Ceci étant dit, le dossier SN9 est désormais clos. Au terme de cette enquête, il est en effet ressorti que le véhicule s’était bel et bien crashé « dans les limites de l’analyse de sécurité de la FAA », note le communiqué de l’agence, confirmant que son atterrissage et son explosion n’avaient mis personne en danger. La FAA approuve donc le rapport final d’accident de SpaceX, y compris les causes probables et les mesures correctives qui seront apportées.

starship sn10
Le prototype SN9 s’écrase au sol le mardi 2 février 2021. Crédits : Trevor MahlmanN/Pixabay

Le SN10 se prépare

Il s’agit d’une excellente nouvelle qui ouvre la voie au prochain vol d’essai de SpaceX, avec son prototype SN10, installé sur sa rampe de lancement depuis plusieurs semaines.

Le véhicule a effectué deux tirs statiques, allumant ses trois moteurs Raptor pendant quelques secondes. Entre-temps, l’un des moteurs a dû être remplacé. SpaceX se prépare désormais pour son nouveau tir à dix kilomètres d’altitude. Celui-ci pourrait avoir lieu dans la soirée. Vous pouvez suivre l’événement sur la chaîne Youtube Astro Alex – la chaîne Espace & Aéro.

Dans un récent tweet, Elon Musk avait estimé à environ 60 % les chances de réussite de ce nouveau test.

Rappelons également que lors d’un podcast enregistré il y a quelques jours avec Joe Rogan, Musk a déclaré que SpaceX avait toujours pour objectif de mettre en orbite un prototype de Starship dès cette année. Il pense également que les premiers vols habités pourront être programmés dès 2023.