Starlab Starship
Une illustration de Starlab, une station spatiale commerciale Voyager Space-Airbus qui devrait entrer en service à la fin des années 2020. Crédits : Starlab Space LLC)

Le Starship lancera la station spatiale « Starlab » dans l’espace

L’équipe responsable du projet de la station spatiale privée Starlab a récemment annoncé avoir opté pour la fusée Starship de SpaceX pour le lancement de son avant-poste orbital. Le choix de cette fusée est motivé par le succès et la fiabilité éprouvée de la société dans le domaine des lancements spatiaux à haute cadence.

Une station privée bientôt dans l’espace

En décembre 2021, la NASA avait alloué un montant total de 415 millions de dollars à trois sociétés dans le but de développer des concepts de stations spatiales commerciales. L’objectif de cette initiative est de pouvoir à terme remplacer l’ISS (Station spatiale internationale), dont la désorbitation est prévue pour le début des années 2030. De cette manière, la NASA pourra maintenir une présence humaine continue en orbite basse.

Parmi les propositions envisagées, le projet Starlab se distingue. Conçue par une collaboration entre Lockheed Martin, Nanoracks et Voyager Space, cette station spatiale pourrait être déployée d’ici la fin des années 2020. Si tel est le cas, elle deviendrait alors la première station spatiale commerciale en orbite libre.

Starlab offrira aux astronautes un environnement propice à la réalisation de diverses expériences scientifiques en microgravité, couvrant des domaines tels que la recherche sur la matière et la croissance des plantes.

La structure actuelle de la station comprend un module d’habitat d’un volume interne d’environ neuf mètres cubes, un composant d’alimentation et de propulsion, ainsi qu’un laboratoire. L’ensemble de la station aura un volume total de 340 mètres cubes et sera alimentée par quatre panneaux solaires générant 60 kW.

Un système régénératif de contrôle de l’environnement et de survie (ECLSS) sera en place pour maintenir un équipage permanent de quatre astronautes. De plus, un bras robotisé sera disponible pour gérer les cargos et superviser les expériences extérieures.

starlab hilton
Illustration de la future station Starlab en orbite. Crédits : Nanoracks

Un lancement à bord du Starship

L’équipe responsable de ce projet a récemment jeté son dévolu sur le Starship pour lancer les différents modules de sa station en un seul tir. Pour rappel, la fusée géante de SpaceX sera bientôt capable de transporter jusqu’à 150 tonnes de matériel en orbite basse.

SpaceX s’est de son côté réjoui de cet accord, ajoutant que ce projet contribuera à maintenir la présence humaine en orbite basse dans le cadre de sa mission visant à rendre possible la vie multiplanétaire.

L’annonce ne spécifie pas le site de lancement pour Starlab, ce qui laisse la porte ouverte pour un lancement depuis la Starbase de SpaceX au Texas ou depuis la Floride. Il est également possible que SpaceX envisage de lancer simultanément certains de ses satellites Starlink dans le cadre de la même mission.

Brice Louvet

Rédigé par Brice Louvet

Brice est un journaliste passionné de sciences. Ses domaines favoris : l'espace et la paléontologie. Il collabore avec Sciencepost depuis près d'une décennie, partageant avec vous les nouvelles découvertes et les dossiers les plus intéressants.