Voici les 4 meilleurs sports pour rallonger votre espérance de vie !

Crédits : Pixabay

Si d’une manière gĂ©nĂ©rale, le sport est très bon pour la santĂ©, une Ă©quipe internationale de chercheurs a menĂ© une vaste Ă©tude pour dĂ©terminer quels sont les types d’activitĂ©s physiques qui offrent une plus grande longĂ©vitĂ©.

Pratiquer une activité physique de manière régulière est bon pour la santé à différents niveaux, à plus forte raison si cette activité est pratiquée de manière soutenue. Toutefois, existe-t-il des sports à privilégier en matière de longévité ? Une étude publiée dans le British Journal of Sports Medecine nous apporte des éléments de réponse.

C’est une Ă©quipe internationale de chercheurs finlandais, britanniques et australiens qui s’est penchĂ©e sur cette question en Ă©tudiant l’association entre diffĂ©rents types d’activitĂ©s physiques et la mortalitĂ© chez 80 306 adultes britanniques durant neuf ans. Une première conclusion tirĂ©e de cette Ă©tude nous apprend que d’une manière globale, la mortalitĂ© diminue avec certains sports en particulier comme le cyclisme, la natation, les sports de raquette et les sports d’aĂ©robic que sont la gymnastique et la danse. Certains sports comme le football ou mĂŞme le running n’ont en revanche montrĂ© aucune association de ce type.

Crédits : Pixabay

Les résultats sont les mêmes concernant la mortalité pour une cause spécifique, à savoir les maladies cardio-vasculaires, excepté pour le cyclisme. Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont appliqué un modèle statistique appelé la régression de Cox (modèle à risque proportionnel) très utilisé en médecine pour évaluer les liens entre différents paramètres.

En chiffres, le risque global de mortalitĂ© prĂ©maturĂ©e est rĂ©duit de 15% avec une pratique frĂ©quente du cyclisme, 27% pour les sports d’aĂ©robic, 28% pour la natation et de 47% pour les sports de raquette. Toutefois, les chercheurs attĂ©nuent ces rĂ©sultats et estiment qu’il faudrait « mener des Ă©tudes expĂ©rimentales approfondies afin de dĂ©terminer s’il y a bien un lien de cause Ă  effet entre la pratique de ces disciplines sportives et les bĂ©nĂ©fices sur la santé« .