in

Sport : écouter de la musique pendant l’effort compense la fatigue mentale !

Crédits : Drazen Zigic / iStock

Si cela n’est pas encore fait, il est temps de se constituer une playlist de musiques préférées en prévision des séances de footing et autres. Selon une étude, le fait d’écouter des musiques stimulantes durant l’entraînement génère une altération de la perception de l’effort.

Une stratégie utile…

Vous désirez faire un petit footing, mais vous êtes fatigué mentalement ? Une playlist musicale spéciale pour cette activité pourrait vous aider. Selon une étude publiée par l’Université d’Alicante (Espagne), écouter de la musique en courant aide à améliorer les performances en cas de fatigue mentale. Dans le cadre de leurs travaux, les chercheurs ont soumis 18 amateurs de course à pied en situation de fatigue mentale suite à une épreuve de réflexion avant de leur faire passer un test physique. Selon les résultats, les performances des coureurs ayant écouté leur propre playlist étaient au même niveau que lorsqu’ils n’étaient pas en proie à la fatigue mentale. Selon Shaun Phillips, principal meneur de l’étude, sélectionner personnellement de la musique motive durant l’effort et représente une stratégie utile pour maintenir de bonnes performances, même en cas de fatigue mentale.

Les chercheurs ont formulé cette conclusion après avoir pratiqué plusieurs séries de tests. L’objectif ? Étudier la manière dont la musique affectait les performances sportives des sportifs. Avant la séance de sport intensif, les volontaires ont passé un test cognitif de trente minutes sur un ordinateur afin de se placer dans un état de fatigue mentale. Ensuite, les meneurs de l’étude ont comparé les résultats obtenus avec ceux d’un test physique sans musique et sans épreuve de réflexion au préalable. Ainsi, les performances physiques en état de fatigue mentale seraient au même niveau que celles obtenues en l’absence d’une telle fatigue, et ce simplement grâce à l’écoute de musiques stimulantes.

footing homme
Crédits : Zoran Zeremski/ iStock

… pour réduire l’impact de la fatigue mentale

Les chercheurs sont allés jusqu’à aider les volontaires à choisir des chansons stimulantes. En effet, ils ont élaboré un questionnaire complet dans le but d’évaluer les goûts de chacun en termes de mélodie, de rythme, de style, de tempo, etc. Parmi les titres choisis par les participants, nous retrouvons Survivor – Eye of the Tiger, A$Ap Rocky – Everyday, Avicii – Addicted To You ou encore Jay-Z – Run This Town.

Shaun Phillips a rappelé que la fatigue mentale était un phénomène répandu chez de nombreuses personnes. Or, celle-ci peut avoir un impact négatif sur les activités du quotidien, dont le sport. Il est donc nécessaire de trouver des moyens efficaces pour réduire ce même impact. En écoutant de la musique choisie personnellement, les individus parviendraient donc à conserver les bienfaits des séances de sports, même si à l’origine ceux-ci ne sont pas dans les conditions idéales.