Depuis quelques mois, certains avions de ligne rencontrent des problèmes au moment de survoler le Moyen-Orient. Ils font face à une forme de piratage qui conduit à des pannes des systèmes GPS, mais également des systèmes de navigation de secours. Aujourd’hui, les compagnies aériennes, les pilotes comme les membres d’équipage vivent ainsi dans la peur.
Un risque de panne totale lié au spoofing
Très souvent, les actes de piratage, notamment les ransomwares, ont pour objectif de soutirer des sommes d’argent à des sociétés et structures ou encore à des particuliers. Néanmoins, cela peut aussi venir menacer directement la vie des personnes, comme l’explique Vice News dans un article du 20 novembre 2023. Depuis peu, certains avions survolant le Moyen-Orient sont en effet victimes d’attaques de type « spoofing », basées sur l’usurpation d’identité GPS et le détournement de données confidentielles.
Les appareils concernés par le phénomène ont reçu de mauvais signaux GPS indiquant aux pilotes une position située à des kilomètres de leur véritable position. Certains avions ont subi un blackout total ou, pire encore, se sont complètement égarés. Sur Internet, les équipages discutent du problème et affirment que si le système GPS est touché, c’est aussi le cas des systèmes de navigation de secours. Dans ce cas, le danger est encore plus présent, car on peut alors parler d’une panne totale.

Des attaques qui ciblent le « cerveau » des avions
Selon le groupe international de pilotes et de techniciens de vol OpsGroup, plus de cinquante incidents de ce genre se sont produits depuis le mois de septembre 2023. Or, les experts estiment que ces attaques étaient impensables auparavant. Elles témoignent donc d’une faille fondamentale dans la conception de l’avionique actuelle. Il faut dire que le « spoofing » met à mal le système de référence inertiel (IRS). Or, ce dernier peut être considéré comme étant le cerveau de l’appareil qui a recours à diverses technologies présentes à bord, notamment des accéléromètres et gyroscopes.
Pour les experts, l’IRS devrait être un système impossible à pirater. En effet, perdre toute capacité de navigation à bord et demander au contrôle aérien la position de l’appareil et un cap à suivre n’est pas acceptable. Cela est d’autant plus vrai pour les appareils les plus récents, ces derniers étant tout de même équipés des technologies les plus modernes.
À proximité de pays tels que l’Iran ou la Syrie notamment, le brouillage des signaux est un phénomène récurrent. En revanche, il semble que depuis quelques années, des brouilleurs de signaux extrêmement puissants sont utilisés. De plus, il ne semble pas y avoir pour l’heure de solution toute trouvée à ce problème d’usurpation d’identité GPS. L’origine des récentes attaques n’est par ailleurs pas encore formellement identifiée.
