Splendide ! La Terre vue de l’espace filmée en 4K

Crédits : Capture vidéo

On doit cette animation de la Terre au satellite météo russe Elektro L 1. La vidéo couvre la période du 15 au 19 mai 2011, quelques mois après le lancement du satellite, en orbite depuis janvier 2011.

Si le point de vue semble léviter au-dessus de l’Inde, c’est parce qu’Elektro L est en orbite géostationnaire : il parcourt exactement une orbite à chaque fois que le Terre fait un tour sur elle-même, c’est-à-dire en 23 heures et 56 minutes. Ces orbites sont très utilisées pour diffuser la radio ou la télévision par satellite, ou, dans ce cas pour observer une zone donnée en continu, en ayant besoin d’une seule antenne au sol pour collecter les données.

Elektro L envoie une image de 121 mégapixels toutes les 30 minutes, qui ont ici été assemblées les unes après les autres pour créer cette vidéo accélérée à très haute définition. Si les forêts apparaissent aussi verdoyantes, c’est parce qu’elles sont fausses : la caméra du satellite voit grâce à l’infrarouge que les zones couvertes de végétation émettent en quantité. Le réalisateur de cette vidéo a utilisé du vert pour remplacer le orange qui indique la présence de végétation sur les images, afin d’obtenir un rendu plus naturel.

À noter que le Soleil est absent de la vidéo à cause d’un cache, qui protège le capteur CCD de la caméra de ses rayons, qui pourraient l’endommager.