Ces derniĂšres annĂ©es ont Ă©tĂ© le théùtre de nombreuses Ă©volutions des habitudes alimentaires. Et qui dit modifications de celle-ci dit nouveaux produits et denrĂ©es consommables. Il en est d’ailleurs une qui fait des Ă©mules au vu de ses qualitĂ©s nutritives : la spiruline. Mais qu’en est-il de ses qualitĂ©s nutritives ? Et que faut-il penser de ce « produit miracle » ?Â
Une algue comestible Ă la mode
Fiche d’identitĂ©
Ă la base, la spiruline est une algue – plus prĂ©cisĂ©ment une cyanobactĂ©rie – connue sous les dĂ©nominations scientifiques Arthrospira et Spirulina. La premiĂšre classifications intĂ©grant des algues comestibles (Arthrospira platensis), contrairement Ă la seconde. Quoi qu’il en soit, elle existe depuis des millions d’annĂ©es et est connue depuis trĂšs longtemps par les humains.
C’est notamment le cas dans la culture aztĂšque et chez certains peuples du Tchad. Aujourd’hui on en trouve sous la forme de complĂ©ment alimentaire prisĂ© par les adeptes de sport. La spiruline est mĂȘme considĂ©rĂ©e comme un ingrĂ©dient dans certaines recettes. On la reconnaĂźt grĂące Ă sa couleur, qui se dĂ©marque par un vert profond et intense.
La composition de la spiruline
Comme évoqué dans le paragraphe précédent, cette cyanobactérie est trÚs prisée pour ses diverses qualités nutritionnelles. TrÚs peu calorique, la spiruline contient des antioxydants, de nombreux nutriments ou encore des minéraux. Arthrospira platensis est aussi louée pour la qualité de ses protéines et de ses acides aminées.
Notons aussi la prĂ©sence de bĂȘta-carotĂšne, d’oligo-Ă©lĂ©ments et de vitamine B – dont la vitamine B12, nous y reviendront. Autant d’aspects qui font de cette algue un aliment convoitĂ© ! De plus, la chlorophylle qui donne sa couleur si pigmentĂ©e Ă la spiruline regorge d’effets positifs pour l’organisme.

Les différents bienfaits sur la santé
Tous ces composants ont donc contribuĂ© Ă Ă©lever cette algue au rang de super aliment. Elle a notamment la cote auprĂšs des sportifs·ves. Si peu d’Ă©tudes scientifiques ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es Ă son sujet, elles restent prometteuses quant Ă ces capacitĂ©s. Et en effet, il est vrai que les bienfaits de la spiruline sont nombreux :
- De par sa teneur en antioxydants, elle booste le systĂšme immunitaire et lui permet de se maintenir en forme. Cela signifie aussi qu’elle a un bon impact dans la lutte contre le vieillissement des cellules. Elle aurait aussi un rĂŽle dans la rĂ©duction de certains symptĂŽmes allergiques (comme la rhinite).
- Le mauvais cholestérol a tendance à diminuer avec la consommation de spiruline. Les recherches effectuées à ce sujet ont fait état de son efficacité comparé à des placebos.
- Quid des protĂ©ines ? Si les fabricants ne tarissent pas d’Ă©loges quant Ă la teneur en protĂ©ines, il convient d’apporter quelques prĂ©cisions Ă ce sujet. En effet, afin de maximiser leur assimilation par l’organisme, il est conseillĂ© d’associer la consommation de spiruline avec des cĂ©rĂ©ales.
- On note aussi un impact positif sur la pression artĂ©rielle, la fatigue (elle augmente l’Ă©nergie et facilite la rĂ©cupĂ©ration aprĂšs une sĂ©ance de sport) ou encore le poids – elle permet notamment de rĂ©duire l’appĂ©tit.
- Les symptĂŽmes du diabĂšte sont eux aussi attĂ©nuĂ©s par la consommation de cette algue. Elle rĂ©duit la glycĂ©mie et rĂ©gule l’insuline de maniĂšre positive.
- Une Ă©tude rĂ©alisĂ©e sur douze mois aurait Ă©galement mis en Ă©vidence le rĂŽle protecteur d’Arthrospira platensis dans la lutte contre le cancer de la bouche.
Comment la consommer ?
Au vu de tous ces Ă©lĂ©ments, on comprend pourquoi de plus en plus de personnes se mettent Ă la spiruline. La plupart du temps, celle-ci se prĂ©sente sous la forme de poudre Ă intĂ©grer Ă des boissons ou aliments. Bon Ă savoir : la pomme est efficace pour gommer le goĂ»t d’algue. On peut aussi consommer la spiruline en gĂ©lule. Dans tous les cas, le principal est de choisir des produits uniquement composĂ©s de spiruline et conformes Ă la lĂ©gislation française.
Selon les informations fournies par l’ANSES, la spiruline ne peut Ă©galement pas constituer un substitut pour pallier Ă une Ă©ventuelles carence en vitamine B12 des personnes qui ne consomment pas de chair animale.
Toutes ces vertus « miracles » sont Ă mettre en perspective : la spiruline n’est pas un mĂ©dicament. Sa consommation est dĂ©conseillĂ©e aux personnes enceintes et Ă celles atteintes de phĂ©nylcĂ©tonurie.
En cas de doute sur vos capacités à en consommer (par exemple pour ce qui est du risque allergique), il ne faut pas hésiter à consulter un·e professionnel·le de santé. Et comme toute bonne chose, attention à ne pas en abuser !
Articles liĂ©s :Â