in

La moto volante de Jetpack Aviation devrait être commercialisée en 2023

Crédits : Jetpack Aviation

Ayant déjà fait parler d’elle il y a deux ans, le Speeder devrait réellement faire son apparition sur le marché. Après des essais satisfaisants, Jetpack Aviation a rapidement ouvert les précommandes, mais le prix de l’appareil en question est assez astronomique.

Une moto volante déclinée en deux versions

Les taxis et autres voitures volants laissent imaginer le développement d’un futur trafic urbain aérien. Or, les motos volantes pourraient éventuellement aussi devenir une composante de ce trafic. Toutefois, les projets dépassant le stade de prototype sont très rares. La société Jetpack Aviation qui, comme son nom l’indique, est experte dans les réacteurs dorsaux (jetpacks) devrait toutefois commercialiser sa moto volante en 2023. Comme l’explique une publication de Robb Reports le 12 août 2021, Jetpack Aviation a effectué des tests concluants pour sa moto Speeder qui sera déclinée en deux modèles.

Le site Internet de la marque témoigne de l’ouverture des précommandes à un prix d’entrée très élevé : environ 320 000 €. Les précommandes concernent cependant uniquement le Recreational Speeder. Ce modèle moins puissant pourra se piloter sans licence de vol. Néanmoins, David Mayman, le PDG de Jetpack Aviation, a déclaré qu’un autre modèle plus imposant, le Military/Commercial Speeder, sera réservé aux pilotes beaucoup plus expérimentés.

speeder moto volante
Crédits : Jetpack Aviation

Vitesse et autres caractéristiques

Pour la partie technique, le Speeder reprend le fonctionnement d’un avion à décollage et atterrissage vertical (VTOL). Toutefois, la stabilisation de la moto en vol est le fruit d’un logiciel que Jetpack Aviation a spécialement développé pour l’occasion. L’appareil disposera également d’un mode autonome, dont le but est de rassurer les utilisateurs peu d’expérimentés. Citons aussi la présence d’un écran de navigation de 12 pouces ainsi que d’un système radio.

Le Recreational Speeder devrait atteindre une vitesse maximale de 96 km/h pour une autonomie de seulement quinze minutes. Jetpack Aviation n’a à ce jour donné aucune information sur une éventuelle future amélioration de cette même autonomie. Quant au Military/Commercial Speeder, il est question d’une vitesse maximale de 240 km/h pour une autonomie de vol se situant entre 10 et 22 minutes.

Si une commercialisation est prévue pour 2023, Jetpack Aviation désire pour l’heure poursuivre ses tests afin d’obtenir son produit final d’ici la fin d’année 2022. Outre le grand public, la société vise également l’aviation, les transports, l’armée et les services de secours. Enfin, comme en 2019 lors de la première présentation du Speeder, les détails concernant les autorisations de vol relèvent toujours du mystère. Jetpack Aviation avait à l’époque affirmé que la Federal Aviation Administration (FAA) avait validé son appareil, sans donner davantage d’informations.