Le spectaculaire sauvetage de quatre orques prises dans un piège de glace

Crédits : Capture vidéo

Au large de la Sibérie, une île russe glaciale. Là-bas, c’est un sauvetage de pas moins de quatre orques, dont un bébé, qui a eu lieu ce mardi 19 avril 2016 grâce à une équipe de sauveteurs, toutes quatre prisonnières des glaces. Une histoire qui se finit bien. 

Au large de la Sibérie, l’île glaciale de Sakhaline. Cette île fut le théâtre d’une opération de sauvetage aussi belle que compliquée ce 19 avril 2016, puisque ce sont quatre orques, dont un bébé, qui étaient prisonnières des glaces capricieuses de cette île. En effet, là-bas, les eaux sont un réel danger pour les cétacés, car suivant les vents et les températures, les blocs de glace à la surface se referment et piègent les animaux, les empêchant de bouger, voire de remonter à la surface.

Ce n’était pas le cas ici puisque les quatre orques étaient bien à la surface. Mais cette posture représente également un danger pour les mammifères marins, puisque quand ils ont accès à l’air, ils risquent de se déshydrater. Il s’agissait donc ici, pour l’équipe de sauveteurs russes, d’humidifier la peau des orques avec des seaux, tout en tentant de dégager leur énorme masse à l’aide de cordes et de bâtons.

Si pour trois des quatre mammifères marins, l’opération s’est déroulée sans accrocs, elle a été plus délicate pour le dernier, un jeune mâle d’environ six mètres de long. En se débattant, ce dernier s’était un peu blessé, ce qui explique les traces de sang visibles sur la glace, et il lui aura fallu attendre toute une nuit pour pouvoir enfin retrouver sa liberté. L’équipe de secouristes l’a finalement recouvert d’une bâche en plastique, destinée à limiter les déperditions de chaleur corporelle, et ainsi éviter que l’animal ne meure de froid, ce dernier étant resté trop longtemps immobile dans la glace.