Moins d’un mois après le deuxième vol de son imposante fusée Starship, SpaceX se prépare pour une troisième tentative. Mercredi, à 13 h 37, heure locale dans le sud du Texas, la société a procédé à un tir statique du prochain vaisseau spatial, baptisé Ship 28. L’essai des six moteurs de la fusée semblait nominal, les Raptors s’étant enflammés pendant quelques secondes. La fusée et l’équipement au sol semblaient intacts après le test.
Un test critique pour SpaceX
Un test de tir statique est une procédure au cours de laquelle les moteurs d’une fusée sont allumés tout en maintenant le véhicule au sol. L’objectif est donc principalement de vérifier le bon fonctionnement des moteurs de la fusée dans des conditions réelles en simulant les conditions de vol sans que la fusée ne décolle.
Au cours de ce test, la fusée est solidement fixée à une plateforme de lancement ou à une tour de test. Les moteurs sont alors allumés pour une durée déterminée, généralement quelques secondes, pendant lesquelles les ingénieurs surveillent attentivement tous les paramètres de performance. Cela inclut la poussée, la stabilité, la pression dans les réservoirs de carburant, la température des moteurs, etc.
Ce type de test permet de détecter tout dysfonctionnement. Les données collectées sont ensuite analysées pour s’assurer que les moteurs ont fonctionné comme prévu. Si des problèmes sont identifiés, des ajustements peuvent être apportés avant le lancement réel. Si le test est concluant, la fusée peut en revanche être préparée pour le lancement en conditions réelles. Il s’agit donc d’une étape cruciale dans le processus de préparation avant le lancement d’une fusée.
Ce mercredi, SpaceX en a mené un sur son nouveau prototype Starship 28. Visiblement, tout s’est bien passé. Cette semaine, la société a également acheminé le propulseur qui sera utilisé pour son lanceur, le Booster 10, vers le site de lancement de Starbase dans le sud du Texas. Le véhicule sera placé sur le support de lancement orbital.


Quand aura lieu le prochain vol ?
On ignore encore précisément quand aura lieu ce troisième vol très attendu. Récemment, Elon Musk a certes laissé entendre que ce dernier pourrait avoir lieu avant Noël. Il semblerait néanmoins aujourd’hui que ce calendrier soit compromis dans la mesure où SpaceX n’a pas encore reçu l’approbation réglementaire. Il y a donc fort à parier que la plus grande fusée du monde ne décollera pas avant le premier trimestre prochain.
Ce troisième vol sera plus étendu avec un atterrissage contrôlé dans l’océan au nord de Kauai, à Hawaï. Un test de transfert de propulseur dans l’espace pourrait également être envisagé.
