in

SpaceX : le nouveau prototype de Starship pourrait bientôt être lancé

Crédits : SpaceX

Un avis de fermeture des routes publié dans le Comté de Cameron, au Texas, laisse à penser que SpaceX pourrait transférer son nouveau prototype de Starship SN9 vers sa rampe de lancement dès ce jeudi.

Équipé de ses trois moteurs Raptor, le prototype de Starship SN8, de SpaceX, effectuait il y a quelques jours son premier vol test à 12,5 kilomètres d’altitude. Comme vous avez pu le constater, après près un décollage impeccable, le vaisseau s’est ensuite écrasé au sol. Malgré ces images très impressionnantes, ce vol est en réalité une vraie réussite. Il aura en effet permis aux ingénieurs de tester les capacités globales d’entrée aérodynamique du véhicule.

Le Starship de SpaceX a notamment passé son test le plus critique – l’utilisation de propulseurs de contrôle de réaction pour effectuer un « belly flop ». Une première. Concrètement, il s’agissait pour le vaisseau de revenir sur Terre selon un angle d’attaque d’environ 70-80 degrés, de manière à pouvoir purger sa vitesse et assurer sa réutilisation sans bouclier thermique massif.

Le Starship a réussi cet incroyable mouvement. Alors que le vaisseau s’approchait du sol, il s’est ensuite réorienté avec succès en position quasi verticale pour se préparer à l’atterrissage. La pression dans les réservoirs de tête du Starship, situés dans la partie supérieure du véhicule, n’était en revanche pas assez élevée. En conséquence, les moteurs Raptor ont été privés de la poussée dont ils avaient besoin pour le ralentir suffisamment. D’où le crash à l’atterrissage.

Bientôt au tour du SN9

Ceci dit, c’est à cela que servent les tests. D’ailleurs, le prochain pourrait intervenir très rapidement. Selon un avis public publié par le comté de Cameron (Texas) où se trouvent les installations de SpaceX, la Route nationale 4 et la plage de Boca Chica seront en effet temporairement fermées ces 17 et 18 décembre de 8 h à 17 h (heure du Texas). Autrement dit, SpaceX pourrait profiter de l’une de ces fenêtres pour transférer son prochain prototype – le Starship SN9 – de son hangar vers la rampe de lancement.

SpaceX avait initialement prévu de transférer le SN9 sur sa rampe ce 14 décembre, mais un « petit » incident a retardé les plans de la société. Peu après le test du SN8, ce nouveau prototype a en effet « basculé » contre la paroi de son hangar. Il a depuis été relevé grâce à une grue, comme vous pouvez le constater ci-dessous. D’après les différents rapports, les dommages ont été minimes. Seul l’un des volets latéraux aérodynamiques semble avoir essuyé le plus gros de la chute.

Pour rappel, ce futur vaisseau – entièrement et rapidement réutilisable – vise à transporter équipage et fret en orbite terrestre, mais également sur la Lune, sur Mars, et pourquoi pas au-delà.