in ,

Le vaisseau Starship enverra des Hommes sur Mars avant 2030

Crédits : SpaceX

Elon Musk, le fondateur de SpaceX, désirait initialement envoyer des humains sur la planète rouge vers 2024. Toutefois, il semble que cela soit impossible. Gwynne Shotwell, la présidente de SpaceX, a évoqué une date plus réaliste, à savoir 2030. Au cœur du projet, nous retrouvons l’inévitable vaisseau Starship.

Des hommes sur Mars avant la fin de la décennie

En mars 2022, Elon Musk a retardé une fois de plus l’arrivée des premiers humains sur Mars, et ce, pour la troisième fois. À l’origine, la première mission de ce projet était prévue pour la fin d’année 2024, avant d’annoncer un report pour fin 2016. Finalement, Elon Musk a assuré que la mission tant attendue devrait se dérouler fin 2028/début 2029. Il faut dire que le développement du Starship a pris beaucoup de retard. Cela est en grande partie la conséquence de l’évaluation environnementale du site de lancement au Texas par la Federal Aviation Administration (FAA).

Dans une interview accordée à la chaîne CNBC le 6 mai 2022, Gwynne Shotwel, la présidente et COO de SpaceX, s’est néanmoins montrée rassurante. Elle a en effet assuré que SpaceX allait mener des hommes sur la planète rouge dans la décennie en cours, c’est-à-dire avant 2030. Toutefois, elle a aussi rappelé que l’objectif à court terme était la Lune, dont la nouvelle exploration se fera en collaboration avec la NASA dans le cadre du programme Artemis en 2024.

planète Mars
Crédits : 24K-Production / iStock

Le vaisseau Starship pose encore question

Le vaisseau Starship devrait entrer en piste pour les dernières parties du programme Artemis. Gwynne Shotwel souligne qu’en cas de réussite des missions lunaires, l’énergie de la NASA sera galvanisée pour réussir le projet martien à tout prix. Toutefois, une première mission non habitée devrait précéder la mission habitée de la fin de la décennie. En revanche, que ce soit pour se rendre sur la Lune ou sur Mars, des interrogations demeurent concernant le Starship. Depuis des mois, le vaisseau est en effet cloué au sol, mais son prochain vol devrait avoir lieu cet été 2022.

Le programme Artemis prévoit son premier vol à la fin de l’année en cours. Ainsi, SpaceX devra prouver dans quelques mois que le Starship est capable de voler jusqu’à la Lune et d’en repartir. Au sujet de Mars, SpaceX devra faire décoller son vaisseau en 2024 ou 2026 pour sa mission non habitée. Ce n’est qu’en cas de succès que la première mission habitée vers Mars deviendra réalité avant 2030.

Enfin, certains problèmes assez complexes devront être réglés d’ici la première mission habitée vers Mars. Outre l’exposition aux rayons cosmiques, notamment au niveau du cerveau, le fait que l’organisme humain est habitué à la pression, à l’atmosphère, aux températures et à la gravité de la Terre a son importance. Effectivement, la manière dont le corps pourrait peut réagir sur Mars est l’un des principaux enjeux d’une telle mission à long terme.