Un des prochains vols prévus par Space X cet été pourrait contenir une caméra de réalité virtuelle destinée à faire partager au mieux l’expérience des astronautes. Ce projet avait été déjà évoqué il y a quelque temps, mais pourrait se concrétiser d’ici sous peu.
Journaliste pour le site Mashable, Adario Strange annonce dans un article récent avoir assisté à une réunion de la société SpaceVR qui s’est tenue à Los Angeles le 14 avril 2017. Celui-ci affirme que Ryan Holmes, PDG de cette société, lui a permis de prendre la fameuse caméra dans ses bras.
En réalité, il ne s’agit pas d’une seule caméra, mais d’une sorte de satellite dont la taille est similaire à celle d’un thermos à café auquel huit caméras sont fixées (quatre à chaque extrémité). L’appareil est prévu pour transmettre deux à trois heures d’images à 360° par mois, et ce, pendant les neuf mois de l’expérience. Après cette durée, le dispositif se laissera tranquillement tomber en direction de la Terre et se désagrégera dans l’atmosphère.
En ce qui concerne la transmission des images, le dispositif émettra des ondes radio sur les bandes de fréquence S et X. Celui-ci sera mis sur orbite par le biais d’un des lancements de SpaceX prévu pour le mois d’août 2017. Seulement, la facture est très salée et les 100 000 euros récoltés par SpaceVR lors de la campagne de financement participatif de 2015 sont loin d’être suffisants.
Cependant, cette société a reçu en 2016 un soutien de poids à hauteur de 1,25 million d’euros de la part du fonds d’investissement chinois Shanda ! HTC Vive, ayant récemment annoncé la création un fonds de financement pour la réalité virtuelle, soutient également le projet de SpaceVR.

Ryan Holmes indique avoir « lu un livre appelé The Overview Effect qui raconte ce qu’il arrive aux astronautes dans l’espace », ces derniers ressentant un « sentiment très profond, touchant. C’est comme s’ils s’éveillaient à l’univers ». Selon l’intéressé, il s’agit de « reproduire cette expérience en envoyant une caméra VR dans l’espace pour que les gens puissent vraiment voir ce que ça fait. »
Sources : Mashable – Numerama – VR Focus