in

SpaceX prévoit d’utiliser des robots tunneliers sur Mars

Credit: Flickr

Quelques semaines après avoir dévoilé les détails concrets du voyage sur Mars et de la colonisation de la planète rouge, Elon Musk a donné quelques informations supplémentaires sur ce grand projet au cours d’une session questions/réponses sur le réseau Reddit.

La mission d’exploration martienne comme la conçoit SpaceX et son très médiatique PDG Elon Musk continue de se dévoiler. Alors que SpaceX prépare le projet de l’envoi de la capsule non habitée Red Dragon sur la planète rouge d’ici 2018 grâce à son lanceur lourd Falcon Heavy, il a été question durant cet échange de l’approche de la société sur la création de la colonie martienne. Au sol, il s’agirait d’installer des dômes composés de panneaux de verre et de structures en fibre de carbone. Mais la société prévoit également d’utiliser des robots tunneliers, lesquels seraient chargés de créer des espaces souterrains.

Il y aurait deux espaces pour deux types d’activités, à savoir les habitations et la culture de végétaux en surface et les activités industrielles en sous-sol. Toutefois, Elon Musk n’a pas vraiment précisé la nature ni le fonctionnement de ces robots chargés de creuser des galeries dans le sol martien.

L’homme a précisé que la première mission non-habitée pourrait apporter sur place les éléments nécessaires à l’élaboration d’un site basique de production, lequel serait assemblé par la première mission humaine. Il s’agirait alors d’être capable de produire du carburant sur place pour les fusées afin d’éviter à ces dernières d’embarquer les quantités nécessaires au départ de la Terre. Ensuite, des navettes régulières seraient mises en place tous les 26 mois, lorsque la Terre et Mars sont au plus proche, pour augmenter progressivement le nombre de colons martiens.

Source