SpaceX établit un nouveau record impressionnant

spacex falcon 9 ULA chine Russie
Crédits : SpaceX

SpaceX vient de battre son propre record de réutilisation de fusées. Ce vendredi 3 novembre, une Falcon 9 chargée de libérer un nouveau lot de satellites Internet Starlink depuis la station spatiale de Cap Canaveral, en Floride, a effectué sa 18e mission. Jamais un premier étage n’avait autant volé.

Une révolution

La réutilisation des premiers étages des fusées Falcon 9 par SpaceX dès 2015 a eu un impact significatif sur l’industrie spatiale.

L’un des avantages les plus importants est la réduction considérable des coûts liés au lancement de charges utiles en orbite. Traditionnellement, les fusées sont en effet conçues comme des engins à usage unique, ce qui rend les lancements très coûteux. En réutilisant les premiers étages, SpaceX a réussi à réduire les coûts de lancement de manière significative, ouvrant ainsi la voie à des missions plus abordables pour la société, et donc pour ses clients potentiels. En abaissant les coûts, SpaceX a ainsi contribué à rendre l’espace plus accessible à un plus grand nombre d’acteurs.

De plus, la réutilisation des fusées contribue à réduire la quantité de débris spatiaux, car les premiers étages réutilisables retournent sur Terre via des atterrissages contrôlés plutôt que d’être abandonnés en orbite.

Enfin, la réduction des coûts de lancement et l’augmentation de la fréquence de tirs a également permis à SpaceX de poursuivre des projets ambitieux, tels que le développement de la fusée Starship qui est conçue pour des missions interplanétaires.

Nouveau record

Les premiers étages des fusées Falcon 9 ont été conçus dès le départ pour être réutilisables environ dix fois. Cependant, au fil du temps et grâce à des améliorations continues, SpaceX a pu dépasser cette limite. Plus récemment, l’un de ces lanceurs s’est même illustré pour la 18e fois, établissant au passage un nouveau record de réutilisation.

Ce vendredi 3 novembre, la Falcon 9 a lancé 23 des satellites Internet Starlink depuis la station spatiale de Cap Canaveral, en Floride, à 20 h 37 (heure locale). Le premier étage est revenu se poser sur sa plateforme dédiée stationnée dans l’océan Atlantique environ 8,5 minutes après son lancement, à quelques centaines de kilomètres des côtes de la Floride.

spacex Falcon 9
L’atterrissage du premier étage après le lancement de 23 satellites Starlink le vendredi 3 novembre 2023. Il s’agit d’un 18e atterrissage record pour le booster. Crédits : SpaceX, via X

L’entreprise continue ainsi de repousser ses limites. Pour rappel, le précédent record de 17 vols avait été établi le 19 septembre dernier et a été égalé quatre jours plus tard.

Beaucoup de ces missions Falcon 9 ont été consacrées à la construction de Starlink, la mégaconstellation à large bande de SpaceX en orbite terrestre basse, qui comprend actuellement plus de 5 000 satellites opérationnels.