in

SpaceX annonce une première “mission civile” dans l’espace

La mission spatiale civile Inspiration4 sera lancée sur une fusée SpaceX Crew Dragon et Falcon 9 lors d'une mission de plusieurs jours en orbite. (Crédit d'image: SpaceX)

SpaceX proposera une première mission « entièrement civile » dans l’espace dès cette année. Le vaisseau sera piloté par l’entrepreneur milliardaire Jared Isaacman. Ce dernier fera également don des trois autres sièges disponibles, et reversera plusieurs millions de dollars pour la lutte contre le cancer.

Le milliardaire Jared Isaacman – fondateur et PDG de Shift4 Payments – voyagera cette année avec SpaceX, devenue l’année dernière la première entreprise privée à faire voler des astronautes vers la Station spatiale internationale. L’entrepreneur âgé de 37 ans, qui est également un pilote accompli, commandera cette mission de quatre personnes baptisée « Inspiration4 » à bord d’une capsule Crew Dragon. Le décollage est prévu à la fin de l’année.

Des millions pour les enfants malades

Notez qu’il n’y aura pas d’astronautes professionnels à bord. Isaacman fera don des trois autres sièges disponibles à l’hôpital St. Jude à Memphis (États-Unis). Cet hôpital, considéré comme une institution de premier plan dans la lutte contre le cancer et d’autres maladies, traite les enfants gratuitement.

L’hôpital a déjà attribué l’un des sièges disponibles à l’une de ses employés. Un second siège sera attribué à un membre du public via un tirage au sort de collecte de fonds qui, selon Isaacman, pourrait amasser au moins 200 millions de dollars pour l’hôpital. Notez que vous n’avez pas nécessairement à donner d’argent pour participer à cette tombola.

En outre, le milliardaire s’est lui-même engagé à donner 100 millions de dollars de sa fortune personnelle à la structure. Pour en savoir plus, visitez le site Web Inspiration4.

Ce site contient également des informations pour toute personne intéressée à se disputer le dernier siège. Celui-ci sera attribué à « un entrepreneur méritant utilisant la nouvelle plate-forme de commerce électronique Shift4Shop », selon le communiqué. Cette personne sera choisie via un concours qui se déroulera jusqu’au 28 février.

« Inspiration4 est la réalisation d’un rêve de toute une vie et une étape vers un avenir dans lequel n’importe qui peut s’aventurer et explorer les étoiles », a déclaré Isaacman. « J’apprécie l’énorme responsabilité qui accompagne le commandement de cette mission, et je veux profiter de ce moment historique pour inspirer l’humanité tout en aidant à lutter contre le cancer infantile ici sur Terre ».

spacex Jared Isaacman
Jared Isaacman. Crédits : SpaceX

Quelques jours autour de la Terre

Pour cette mission, SpaceX utilisera sa capsule “Resilience”, actuellement amarrée à l’ISS dans le cadre de la mission Crew-1. En revanche, il ne sera pas question de rejoindre la station. Le vaisseau décollera au sommet d’une fusée Falcon 9 depuis le centre spatial Kennedy de la NASA en Floride. Il passera environ deux à quatre jours à faire le tour de la Terre, puis redescendra se poser en mer.

« Ce sera la toute première mission orbitale avec équipage privé de l’histoire », a déclaré Elon Musk lors d’une téléconférence tenue ce lundi, ajoutant que les revenus d’Inspiration4 aideront également SpaceX à développer Starship, son nouveau vaisseau interplanétaire actuellement en phase de test.

Rappelons enfin que SpaceX s’est également entendue avec la société Axiom Space pour envoyer quatre personnes vers l’ISS à bord d’une capsule Crew Dragon dès cette année. L’équipage restera environ huit jours à bord de la station avant de revenir se poser en mer au large de Cap Canaveral (Floride).