in

SpaceX : les astronautes gardent le moral et se préparent pour samedi

Crédits : SpaceX / Twitter

Après l’annulation du lancement de la capsule Crew Dragon décidée ce mercredi à cause des conditions météo, la NASA et SpaceX ciblent une nouvelle fenêtre de tir ce samedi. De leur côté, les astronautes Bob Behnken et Doug Hurley ont encaissé la nouvelle avec philosophie.

Cela ne vous a pas échappé, le premier lancement d’astronautes signé SpaceX a malheureusement été avorté ce mercredi en raison du mauvais temps. Les opérateurs de mission n’ont voulu prendre aucun risque, préférant reporter le tir à samedi prochain (30 mai). Les deux astronautes vétérans de la NASA sélectionnés pour ce vol historique – Bob Behnken et Doug Hurley – ont appris la nouvelle seulement 17 minutes avant leur envol programmé. Les deux compères ont malgré tout pris la nouvelle avec le sourire.

Nous comprenons que tout le monde soit probablement un peu déçu, a déclaré Doug Hurley. Mais cela fait juste partie du métier“. Ils ont également tenu à remercier les équipes au sol de SpaceX, avec lesquelles ils se sont parfaitement entendus.

À cet instant, les deux astronautes avaient passé plus de 2,5 heures dans la capsule. Les ingénieurs de SpaceX ont en effet commencé à remplir les réservoirs de la fusée après que les deux hommes soient montés à bord. D’où cette entrée relativement précoce dans la capsule. Behnken et Hurley ont alors “passé le temps” en vérifiant les différents systèmes de communications et en effectuant d’autres tâches préparatoires.

Notez que les deux astronautes ont dû patienter encore plus d’une heure dans la capsule après l’annulation de la mission, le temps pour les ingénieurs de vider les réservoirs partiellement remplis.

spacex
La fusée Falcon 9 et la capsule Crew Dragon patientent sur la rampe de lancement en Floride le 25 mai 2020. Crédits : NASA / Bill Ingalls

On prend les mêmes et on recommence

La procédure sera la même ce samedi. Les astronautes prendront leur “dernier repas” environ cinq heures avant le lancement. Ils rejoindront ensuite une petite salle pour enfiler leur combinaison de vol qui, grossièrement, vise à les protéger en cas de dépressurisation de la capsule lors du lancement.

Notez que, ce mercredi, le fondateur et PDG de SpaceX, Elon Musk, et l’administrateur de la NASA, Jim Bridenstine, s’étaient arrêtés à la sortie de cette pièce pour saluer les deux astronautes avant leur départ. Il est donc possible que des mots soient également échangés entre les quatre hommes ce samedi.

Une fois prêts, les deux astronautes grimperont ensuite à l’intérieur des véhicules Tesla, saluant leur famille au passage. Le trajet vers la rampe de lancement sera bref. Un ascenseur les montera ensuite en haut de la tour de lancement, puis ils emprunteront le bras d’accès pour intégrer la capsule.

Encore une fois, les ingénieurs de SpaceX alimenteront alors le lanceur en carburant, puis, si le temps le permet, le décollage pourra avoir lieu. Et si tout se passe comme prévu, les astronautes rejoindront finalement l’ISS 19 heures plus tard.

Pour information, le lancement de la mission est prévu à 15 h 22 HAE, soit à 22h22 heure française. Voici la liste des principaux canaux de diffusion disponibles :

Source