in

SpaceX lance un concours pour imaginer les prototypes de l’Hyperloop

Crédits : Edit1306 / Wikipédia

SpaceX vient d’annoncer, par l’intermédiaire de son PDG Elon Musk, la construction d’une piste d’essai pour son projet de train supersonique Hyperloop, ainsi qu’un concours pour imaginer à quoi ressemblera ce moyen de transport futuriste.

Ce lundi 15 juin, la société SpaceX a annoncé la construction d’une piste d’essai de 1,5 kilomètre près de son siège social de Hawthorne, en banlieue de Los Angeles. Les travaux devraient être terminés en fin d’année 2015 pour une livraison prévue en janvier 2016.

En parallèle, Elon Musk, le PDG de SpaceX, dans le but d’accélérer le processus de développement de l’Hyperloop, a annoncé le lancement d’un grand concours pour imaginer à quoi ressemblera ce train.

Pour rappel, l’Hyperloop se présentera sous la forme de capsules (qui feront office de wagons), passant dans un tube surélevé. Les capsules se déplaceront dans celui-ci sur un coussin d’air, ce qui permettra une forte réduction des frottements, évitant ainsi d’inutiles pertes d’énergie. La propulsion des capsules se fera par l’utilisation d’un champ magnétique généré par des moteurs à induction linéaires placés à intervalles réguliers à l’intérieur des tubes. Le train devrait atteindre 1 200 km/h.

Ce concours est ouvert à tous, aussi bien aux ingénieurs qu’aux étudiants, et la date limite pour le postulat est fixée au 15 septembre prochain, alors que l’ensemble des détails techniques que devront intégrer les postulants à leur prototype seront annoncés le 15 août prochain.

Ensuite, les participants auront jusqu’au 15 décembre pour soumettre leur projet, et des entreprises privées pourront assister aux présentations pour offrir de commanditer ou non les différents projets. Enfin, des essais grandeur nature sans pilote devraient avoir lieu dans un an, en juin 2016.

Voici le teaser, assez décalé, de la compétition, sur lequel on devine le passage de l’Hyperloop à une vitesse supersonique. Pour plus d’informations sur le concours, cliquez ici.

Source : livescience