in

SpaceX : à 29 ans, elle sera l’une des plus jeunes à voler dans l’espace

Crédits : Inspiration4

Âgée de seulement 29 ans, Hayley Arceneaux, assistante médicale et survivante d’un cancer des os infantile, deviendra bientôt l’une des plus jeunes personnes à voler dans l’espace grâce à SpaceX.

Jared Isaacman, fondateur et PDG de Shift4 Payments, voyagera cette année avec SpaceX dans le cadre de la première mission entièrement civile de la société, baptisée Inspiration4. Âgé de 37 ans, l’entrepreneur qui est également pilote commandera un équipage de quatre personnes baptisées à bord d’une capsule Crew Dragon.

Le milliardaire fera don des trois autres sièges disponibles. L’un vient d’être attribué à l’une des employés de l’hôpital St. Jude à Memphis (États-Unis), qui traite les enfants gratuitement contre le cancer et d’autres maladies.

Survivante du cancer et plus jeune Américaine

La grande chanceuse se nomme Hayley Arceneaux. Elle est assistante médicale à l’hôpital de recherche pour enfants St.Jude de Memphis, cette même institution qui l’a soigné d’un cancer des os en 2002 alors qu’elle n’avait que dix ans. Elle deviendra également la première personne équipée de prothèses à aller dans l’espace, relève le New York Times. Des tiges métalliques remplacent en effet certaines parties de son tibia-péroné gauche.

Les vols privés tels que ceux proposés par SpaceX peuvent désormais offrir la possibilité à des personnes souffrant de handicaps de pouvoir s’envoler dans l’espace. Rappelons également que Philippe Croizon, athlète handicapé, pourrait lui aussi intégrer une capsule Crew Dragon prochainement grâce à Elon Musk.

« J’espère vraiment montrer [aux patients atteints de cancer infantile] que le ciel n’est même pas la limite », a déclaré la jeune femme. « Ils peuvent tout faire. Je n’aurais jamais pensé pouvoir aller dans l’espace. Jusqu’à présent, il fallait vraiment être au top physiquement. Cette mission change les choses ».

Enfin, Hayley Arceneaux sera également la plus jeune Américaine à voler dans l’espace, soufflant le record à l’astronaute Sally Ride, qui n’avait que 31 ans pour son premier vol en 1983. Le cosmonaute de l’Union soviétique, Gherman Titov, détient de son côté toujours le record du plus jeune voyageur spatial. Ce dernier n’avait en effet pas encore 26 ans lorsqu’il s’est lancé à bord du vaisseau soviétique Vostok 2, en août 1961.

iss spacex crew dragon
La capsule Resilience de SpaceX arrimée à la station spatiale internationale (ISS). Crédits : NASA

Un voyage autour de la Terre

Rappelons qu’un second siège sera attribué à un membre du public via un tirage au sort de collecte de fonds. En outre, le milliardaire s’est lui-même engagé à donner 100 millions de dollars de sa fortune personnelle à la structure. Pour en savoir plus, visitez le site Web Inspiration4.

Pour cette mission, SpaceX utilisera sa capsule “Resilience” (vue ci-dessus), actuellement amarrée à l’ISS, qui vient de battre un record vieux de 47 ans. Le vaisseau décollera au sommet d’une fusée Falcon 9 depuis le centre spatial Kennedy de la NASA en Floride. Il passera environ deux à quatre jours à faire le tour de la Terre, puis redescendra se poser en mer. Vous l’avez compris, il n’est pas encore question de rejoindre l’ISS.