in

SpaceX et Axiom Space vont envoyer des touristes à bord de l’ISS !

La Station Spatiale Internationale. Crédits : Pixabay

Les sociétés SpaceX et Axiom Space ont conclu un accord qui devrait déboucher sur des vols habités entièrement privés vers la Station spatiale internationale (ISS). Le premier de ces vols aura lieu en 2021 et embarquera trois touristes de l’espace.

De nouveaux touristes à bord !

En juin 2019, nous évoquions la privatisation de la Station spatiale internationale pour 2024. L’objectif est de donner une seconde vie à cette station exploitée depuis 1998. En attendant, la NASA avait annoncé avoir à nouveau autorisé les touristes à se rendre à bord de l’ISS dès l’année prochaine. Or, il faut savoir qu’aucun touriste de l’espace ne s’est rendu à bord de la station depuis 2009 ! Le dernier à y avoir séjourné – une dizaine de jours – est le canadien Guy Laliberté.

En réalité, et malgré cette autorisation, les prochains vols n’auront lieu qu’en 2021. En effet, nous savons depuis plusieurs mois que l’agence spatiale russe Roscosmos a l’intention d’y transporter deux touristes. Il s’agit d’un partenariat avec la société Space Adventures. Toutefois, nous savons depuis peu que SpaceX est également dans la danse !

Selon un article paru dans le New York Times le 5 mars 2020, SpaceX et Axiom Space ont conclu un partenariat. L’objectif ? Acheminer des touristes par le biais de la capsule Crew Dragon de SpaceX. Ces touristes seront trois et une place a déjà été réservée. Rappelons également le prix d’une place : environ 55 millions de dollars !

spaceX Crew Dragon navette
La navette Crew Dragon de SpaceX. Crédits : Wikimedia Commons

Quatre passagers vers l’ISS

SpaceX assure que sa capsule Crew Dragon est pratiquement prête à assurer des vols habités. Or, celle-ci devrait accueillir quatre personnes au total puisque, outre les trois touristes, il est indispensable d’avoir un commandant de bord. Ce dernier pilotera la capsule et encadrera les trois autres occupants. En effet, il séjournera également à bord de l’ISS et veillera à ce que les touristes ne dérangent pas le travail des astronautes.

Enfin, Axiom Space n’a pas hésité à rappeler que ce vol – prévu au second trimestre 2021 – sera le premier de l’histoire entièrement opéré par des sociétés du secteur privé. En effet, les vols liés au tourisme spatial ayant déjà eu lieu incluaient la collaboration d’au moins une agence spatiale gouvernementale.

Rappelons qu’il y a quelques semaines, SpaceX cherchait quatre clients pour un vol dans l’espace. Également prévu pour 2021, ce voyage organisé en partenariat avec Space Adventures ne prévoit pas d’accoster l’ISS. En effet, il est question de battre le record mondial d’altitude pour les vols spatiaux privés. SpaceX veut envoyer ces touristes à une hauteur deux à trois fois plus élevée que celle de l’ISS située à 400 km de la Terre.

Source

Articles liés :

Les riches touristes de l’espace sont-ils sur une autre planète ?

Tourisme spatial : Virgin Galactic présente ses nouvelles combinaisons

Voici le design du premier hôtel de luxe de l’espace !