SpaceX espère un deuxième vol du Starship la semaine prochaine

Spacex Starship
Le vaisseau SpaceX décolle de la rampe de lancement lors d'un test en vol depuis Starbase à Boca Chica, Texas, le 20 avril 2023. Crédits : SpaceX

SpaceX se prépare pour le deuxième vol d’essai de son vaisseau spatial de classe orbitale, le Starship, et de son propulseur Super Heavy. Ils forment ensemble la fusée la plus grande jamais construite. Le lancement potentiel depuis le site d’essai Starbase de SpaceX à Boca Chica Beach, Texas, pourrait avoir lieu dès le 17 novembre, sous réserve de l’approbation réglementaire.

Seconde chance

Le futur lancement de SpaceX depuis la Starbase de Boca Chica Beach, au Texas, représente un jalon important, constituant le deuxième vol d’essai du vaisseau spatial Starship et du propulseur Super Heavy.

Pour rappel, le premier vol d’essai, qui avait eu lieu en avril, avait été marqué par un dénouement malheureux, la fusée ayant explosé peu de temps après le décollage au-dessus du golfe du Mexique. Ce revers avait une fois de plus souligné la complexité du développement de cette fusée, la plus grande et la plus puissante jamais construite. Toutefois, il avait également fourni des enseignements cruciaux pour améliorer le véhicule et ses systèmes pour les futurs vols.

Une « nouvelle » fusée

SpaceX a depuis apporté des modifications substantielles, notamment un nouveau processus de séparation des étages et un système de ventilation amélioré afin d’accroître la probabilité de succès des vols à venir. Ce prochain lancement test visera donc à valider toutes ces améliorations. Il est prévu que le Starship se dirige vers les côtes hawaïennes et finisse au large, tandis que le Super Heavy fera son retour dans le golfe du Mexique, non loin du site de lancement.

SpaceX a également mis en place un nouveau système de déluge d’eau. Il a été spécialement conçu pour protéger la rampe de lancement orbitale et la fusée Starship des forces générées par les moteurs. Lors du vol d’essai antérieur, le panache de ces derniers avait en effet provoqué la formation d’un cratère sous la rampe, soulevant des débris et des morceaux de béton qui ont endommagé les installations de Starbase et les environs.

Ce système de déluge d’eau est en cours d’examen par l’US Fish and Wildlife pour comprendre l’impact environnemental qu’il peut avoir sur la vie animale et végétale présente dans la réserve faunique de Boca Chica.

Cette nouvelle tentative de lancement nécessite cependant encore une approbation réglementaire finale de la part de la Federal Aviation Administration (FAA) et de l’US Fish and Wildlife Service. Toutefois, SpaceX pense pouvoir obtenir cet accord pour pouvoir lancer sa fusée dès la semaine prochaine.

Starship SpaceX
L’envol du Starship en avril 2023. Crédits : Patrick T. Fallon

Pour rappel, le système de lancement Starship représente la fusée la plus haute et la plus puissante au monde, mesurant environ 121 mètres de haut. Doté d’une capacité de levage annoncée de 150 tonnes métriques, ce véhicule est conçu pour une réutilisation complète. SpaceX a d’ailleurs déjà vendu des vols autour de la Lune à des touristes spatiaux, tandis que la NASA compte s’appuyer dessus pour faire atterrir ses prochains astronautes sur la Lune dans le cadre de la mission Artemis 3.