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SpaceX échoue encore à récupérer la coiffe du Falcon 9 !

Crédits : Wikimedia Commons

La Block 5, dernière version du lanceur Falcon 9 a été pensée pour être entièrement réutilisable. Si la récupération de l’étage principal ne pose plus de problème, ce n’est pas le cas de la coiffe. En effet, depuis près de six mois, SpaceX ne parvient pas à ses fins !

Depuis six mois, SpaceX utilise un navire sur lequel est installé un gigantesque filet destiné à récupérer les deux demi-coiffes de sa fusée, et la plus récente tentative a encore échoué. Ce mercredi 25 juillet 2018, la fusée Ariane 5 (Arianespace) et le Falcon 9 (SpaceX) ont décollé presque en même temps afin de mettre respectivement sur orbite les derniers satellites Galileo ainsi que la constellation Iridium Next.

Alors qu’il s’agissait du quatorzième lancement en 2018 pour SpaceX, la maîtrise de la récupération de l’étage principal ne fait plus aucun doute et il s’agira bientôt de se retrousser les manches pour tenter de s’attaquer à celle de l’étage supérieur. En revanche, la récupération de la coiffe de la Block 5 est un fiasco depuis l’annonce de la première tentative en février 2018 et le lancement du satellite espagnol d’observation radar de la Terre nommé Paz.

Cette fois, SpaceX a encore échoué dans sa tentative de récupérer l’une des deux demi-coiffes du lanceur, mais il faut tout de même rappeler que les conditions météorologiques n’étaient pas bonnes (vents violents). Les demi-coiffes en question sont dotées de petits propulseurs de guidage, d’un parachute destiné à réduire la vitesse lors de la descente. Elles possèdent aussi un système GPS afin de pouvoir localiser ces parties de la fusée.

Nous pourrions être tentés de croire que la récupération de la coiffe du lanceur n’est pas quelque chose de très important, et que SpaceX pourrait renoncer. Cependant, son prix est très élevé : environ 6 millions de dollars l’unité. De plus, SpaceX ne peut pas laisser ces demi-coiffes amerrir, car l’eau salée (et donc corrosive) de l’océan pourrait s’attaquer à certaines parties sensibles – d’où l’utilisation de ce filet de récupération.

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