SpaceX dévoile une combinaison qui permet les sorties dans l’espace

spacex combinaison polaris
Illustration d'un membre de l'équipage de Polaris Dawn effectuant la toute première sortie privée dans l'espace. Crédits : programme Polaris via X

SpaceX poursuit les préparations de sa très attendue mission Polaris Dawn, marquant un jalon significatif dans l’exploration spatiale. Ce vol impliquera en effet les premières activités extravéhiculaires (EVA) réalisées par des astronautes privés. Pour ce faire, l’entreprise a développé une combinaison spatiale spécialement conçue pour les protéger dans l’environnement hostile de l’espace.

Une nouvelle combinaison spatiale

La première combinaison spatiale EVA de SpaceX a été dévoilée lors d’une présentation sur les réseaux sociaux. Bien qu’esthétiquement similaire à la combinaison IVA de SpaceX à laquelle nous sommes habitués, elle cache plusieurs innovations extraordinaires sous son capot. La conception soignée et les technologies de pointe intégrées témoignent des progrès remarquables réalisés dans le domaine des vêtements spatiaux.

Chris Drake, responsable de l’équipe de combinaison spatiale de SpaceX, a partagé quelques détails sur ces améliorations matérielles. Parmi elles figure un écran dans le casque. Il permettra aux astronautes de surveiller en temps réel des données cruciales telles que la température et la pression internes de la combinaison. Le système fournira également des informations cruciales telles que l’heure de la mission afin de permettre aux astronautes de rester informés pendant les opérations dans l’espace.

Des matériaux avancés initialement développés pour les fusées Falcon et les vaisseaux Dragon ont également été utilisés. Ces derniers garantiront une gestion thermique efficace pendant les missions EVA.

Enfin, cette combinaison a été conçue pour offrir une mobilité maximale aux astronautes tout en assurant une protection optimale. Des ajustements ergonomiques ont en effet été apportés pour permettre aux astronautes de se déplacer librement et d’accomplir efficacement leurs tâches lors des sorties dans l’espace.

spacex combinaison polaris
La combinaison EVA de SpaceX. Crédits : SpaceX

Une mission historique

Pour rappel, la mission Polaris Dawn est une initiative audacieuse qui s’inscrit dans le cadre du programme spatial privé de SpaceX. Financée par Jared Isaacman, un entrepreneur et philanthrope visionnaire qui avait déjà précédemment financé et commandé la mission commerciale Inspiration4 de SpaceX en 2021, le premier vol spatial entièrement civil, elle marque une étape importante dans l’exploration spatiale commerciale, car elle implique les premières tâches extravéhiculaires (EVA) effectuées par des astronautes privés.

L’équipage de Polaris Dawn comprendra Jared Isaacman lui-même, ainsi que le lieutenant-colonel à la retraite de l’US Air Force Scott « Kidd » Poteet qui servira de pilote de mission. Deux spécialistes de mission, Sarah Gillis et Anna Menon, complètent l’équipage en tant qu’ingénieurs en chef des opérations chez SpaceX.

La durée de la mission Polaris Dawn sera de cinq jours, au cours desquels l’équipage prévoit de réaliser jusqu’à quarante expériences scientifiques. Les objectifs comprennent la collecte d’images aux rayons X des rayonnements dans les ceintures de Van Allen, l’étude des mécanismes du mal des transports dans l’espace et le test de nouveaux équipements tels que la nouvelle combinaison spatiale EVA de SpaceX.