Après la mise en place de son fournisseur d’accès à Internet par satellite, la société SpaceX travail sur un autre projet d’envergure. Il est ici question d’installer des centres de données dans l’espace et d’exploiter l’énergie solaire de façon optimale, entre autres. Toutefois, SpaceX n’est pas la seule entité à réfléchir à cette possibilité.
Elon Musk : « SpaceX va le faire »
Depuis 2019, SpaceX déploie sa constellation de satellites Starlink. Aujourd’hui, ce fournisseur d’accès à Internet dit avoir plus de six millions de clients. Le nombre de satellites s’approche des 12 000 attendus pour finaliser le premier objectif mais à terme, SpaceX espère déployer pas moins de 42 000 engins. Evidemment, ceci n’est pas sans poser des problèmes dans l’espace, surtout que d’autres opérateurs comme OneWeb s’installent aussi. En 2024, la Chine avait également présenté un projet ambitieux pour concurrencer la société étasunienne.
Dans un futur proche, SpaceX pourrait travailler sur un autre projet qui pourrait révolutionner Internet : la mise en place de centres de données (data centers) dans l’espace. Le 30 octobre 2025, le journaliste Eric Berger travaillant pour Ars Technica, publie un article dans lequel il évoque les nombreux débats concernant la viabilité des centres de données dans l’espace. Dans sa publication partagée le même jour sur le réseau social X, l’intéressé soulignait la présence de nombreux obstacles, principalement le rayonnement thermique important et le coût d’accès à l’espace.
Contre toute attente, Elon Musk a posté un commentaire en réponse à Eric Berger. Le patron de SpaceX a indiqué qu’il suffirait d’augmenter la capacité des satellites Starlink V3, ces derniers disposant de liaisons laser à haut débit. Pour rappel, il s’agit d’une nouvelle génération de satellites dont les dimensions comparables à celles d’un Boeing 737, ayant pour but d’augmenter la capacité du réseau Starlink. Elon Musk a également déclaré : « SpaceX va le faire. »

Crédits : Eric Berger sur X
Quel est l’intérêt d’un tel projet ?
Mais quel est l’intérêt d’installer des data centers dans l’espace ? Sur Terre, ces centres de données couvrent une surface non négligeable mais surtout, consomment énormément d’énergie (et d’eau). Le phénomène est de plus en plus préoccupant, avec la démocratisation et le développement de l’intelligence artificielle. Placer ces data centers en orbite éviterait donc de prendre de la place sur notre planète mais aussi, pourrait exploiter l’énergie solaire. En ce qui concerne la liaison, celle-ci serait assurée par les satellites Starlink V3 ou une technologie comparable.
Cependant, SpaceX n’est pas la seule entité à réfléchir à un tel projet. En effet, c’est également le cas de Relativity Space, une entreprise fondée en 2015 par Eric Schmidt, ancien PDG de Google. Plus tôt dans l’année, l’intéressé avait déjà évoqué les besoins croissants de l’IA et la possibilité de placer des data centers dans l’espace.
Enfin, l’idée a également été validée par Jeff Bezos, le fondateur et ancien CEO d’Amazon. L’homme d’affaires a déclaré que l’espace était le terrain idéal pour les centres de données, qu’il serait possible d’utiliser sans se préoccuper des aléas climatiques et météorologiques et surtout, en économisant une quantité importante d’énergie
