in

SpaceX vient de battre un nouveau record

spacex falcon 9
Crédits : SpaceX

Ce vendredi 22 juillet, SpaceX a lancé sa 31e fusée de l’année, battant son précédent record de trente lancements enregistrés l’année dernière. Cette cadence devrait se poursuivre au cours de ces prochains mois, tandis que la société se prépare pour le premier vol orbital de son nouveau cheval de bataille.

Nouveau record de lancements en une année

SpaceX continue sur sa lancée avec deux nouveaux lancements réussis au cours de ce week-end. Une première fusée Falcon 9 a décollé ce vendredi 22 juillet depuis la Vandenberg Space Force Base, en Californie, pour livrer quarante-six nouveaux satellites Starlink en orbite.

Notez que ce lancement devait initialement être opéré la veille, mais la société a interrompu la tentative à T-46 secondes. Aucune raison n’a été donnée pour justifier cette annulation. Toujours est-il que cela aura mis fin à une séquence remarquable de soixante-deux lancements consécutifs sans interruption pendant le décompte terminal. La dernière fois, c’était en décembre 2020.

La société a ensuite enchaîné avec le lancement d’une seconde fusée ce dimanche 24 juillet pour livrer cinquante-trois autres satellites pour élargir sa constellation, cette fois depuis Cap Canaveral (Floride).

Les deux premiers étages de ces fusées sont revenus se poser avec succès environ 8,5 minutes après leur lancement. Il s’agissait des 32e et 33e lancements de SpaceX en 2022, ce qui représente un record pour la société en une année. Et nous ne sommes qu’en juillet. L’année dernière, SpaceX avait réussi à lancer 31 fusées sur l’ensemble de l’année. Cette année, la fusée Falcon 9 a été lancée tous les 6,4 jours, livrant plus de trois cents tonnes de fournitures en orbite terrestre basse. C’est considérablement plus que tous les autres pays et entreprises du monde réunis.

Starlink possède déjà plus de 2 800 machines Starlink actives, alors que la société cherche à développer son service Internet par satellites. Pour rappel, la société a l’approbation réglementaire pour envoyer 12 000 de ces structures en orbite terrestre basse.

spacex
Une fusée Falcon 9 de SpaceX décolle samedi 5 décembre 2021 du Kennedy Space Center de la NASA. Crédits : Trevor Mahlmann

Premier vol orbital pour le Starship

SpaceX progresse également sur son projet Starship depuis le Sud du Texas. Son vaisseau entièrement réutilisable devrait pouvoir effectuer son premier vol orbital au cours de ces prochaines semaines. Pour cette occasion, la société a d’ailleurs soumis de nouveaux plans de vol. Si tout se passe comme prévu, le booster Super Heavy pourra soit effectuer un retour partiel et atterrir dans le golfe du Mexique, soit effectuer un retour complet par une tentative de capture et de récupération sur le site de lancement.

Le Starship continuera quant à lui jusqu’à une altitude de 250 km, avant d’effectuer un atterrissage contrôlé dans le Pacifique.