in

SpaceX : 10 faits marquants pour fêter les 10 ans du Falcon 9

Le 19 août dernier, SpaceX a placé 58 nouveaux satellites Starlink en orbite. Crédits : SpaceX

Il y a un peu plus de 10 ans déjà, le Falcon 9 de SpaceX décollait pour la première fois depuis la Floride. La fusée, propulsée par ses neuf moteurs Merlin, a depuis marqué l’histoire à plusieurs reprises. Retour sur quelque-uns des faits les plus marquants.

2010 : premier lancement d’une Falcon 9

Le 4 juin 2010, le Falcon 9 réussit son tout premier vol d’essai. À 14 h 45, heure locale, la fusée décolle alors de sa rampe de lancement à Cape Canaveral (Floride), pour finalement atteindre une orbite à 250 km au-dessus de la Terre.

spacex falcon
Crédits : SpaceX

2015 : premier atterrissage contrôlé

La troisième, c’est la bonne. Après deux tentatives précédentes soldées par des échecs, SpaceX réussit enfin à faire atterrir pour la première fois le premier étage de sa fusée, changeant à jamais le cours de l’histoire spatiale. Nous sommes le 15 décembre 2015.

2016 : premier atterrissage en mer contrôlé

Là encore, il aura fallu essuyer plusieurs échec avant de pouvoir fêter l’événement. Le 8 avril 2016, au large de la Floride, le premier étage de la fusée atterrit (ou amerrit, c’est selon) sur la désormais célèbre plate-forme baptisée : “Bien sûr, je t’aime toujours“.

2016 : explosion sur le pas de tir

Le 1er septembre 2016, SpaceX perd l’un de ses lanceurs sur la rampe de lancement de la station de Cap Canaveral lors d’un essai de tir statique visant à déployer un satellite AMOS-6 utilisé par Facebook. Plus 195 millions de dollars partis en fumée en un instant.

2017 : Space réutilise un lanceur pour la première fois

Le 30 mars 2017, SpaceX marque une nouvelle fois l’histoire en propulsant dans l’espace un lanceur qui avait précédemment volé. L’objet de la manoeuvre : hisser un satellite de communication SES-10 en orbite, avant, encore une fois, de revenir sur Terre.

2018 : lancement du Falcon Heavy

Le 6 février 2018, SpaceX lance sa Falcon Heavy pour la première fois, propulsée par trois lanceurs Falcon 9 – soit un total de 27 moteurs Merlin. À cette occasion, Elon Musk en avait d’ailleurs profité pour lancer sa Tesla dans l’espace. Beau coup de pub !

Notez que sur les trois boosters, seuls deux ont réussi à revenir se poser sur Terre sans encombres. L’étape central a été perdu.

2018 : amerrissage difficile !

Juste après le lancement et la séparation de sa cargaison, le 5 décembre 2018, le lanceur entame son retour sur Terre. Malheureusement lors de la descente, l’une des pompes hydrauliques permettant d’ouvrir les ailettes se bloque. La fusée est alors incapable de maintenir son équilibre.

2019 : la capsule Crew Dragon mise en orbite pour la première fois

Le 2 mars 2019, SpaceX envoie sa capsule Dragon en orbite pour la première fois dans le cadre d’une mission de démonstration. Le vaisseau s’est alors s’amarré à l’ISS, pour ensuite se détacher et revenir sur Terre. Entre-temps, Falcon 9, est lui aussi revenu se poser en mer sans encombres.

2020 : test d’abandon en vol de la Crew Dragon

Avant le désormais célèbre lancement réussi de la mission Demo-2, SpaceX et la NASA ont mené un test d’abandon en vol critique pour évaluer la capacité de la capsule à mettre les astronautes en lieu sûr en cas d’urgence.

30 mai 2020 : premier lancement d’astronautes dans l’espace

À 15 h 22 HE le 30 mai, deux astronautes américains s’envolent pour l’ISS à bord de la capsule Crew Dragon, propulsée par un lanceur Falcon 9. Un peu moins de 19h plus tard, ils accostent la station avec succès. Une première historique pour SpaceX.