in ,

Space X ramène un lanceur de fusée sur Terre, un nouveau pas en avant dans la conquête spatiale

Capture : Twitter / Elon Musk

C’est un succès historique pour SpaceX : la société privée a en effet réussi à faire décoller une fusée Falcon 9 avant de récupérer le premier étage de son lanceur. Une grande première qui promet de grandes économies.

La fusée a décollé ce lundi, à 20 h 29 (1 h 29 GMT mardi) de Cap Canaveral en Floride). Après quelques minutes d’ascension, le premier étage de la fusée, qui lui procure sa puissance au décollage, se détache et commence à retomber vers la Terre. Grâce à des moteurs qui ralentiront sa chute, il atterrira tout en douceur, en position verticale, comme en témoignent ces images diffusées en direct par la société du milliardaire Elon Musk, qui travaille à ravitailler une station spatiale pour le compte de la Nasa.

 

L’exploit est de taille, et les enjeux financiers énormes. Récupérer un lanceur de manière routinière pour pouvoir le réutiliser, permettrait de réduire fortement le coût de la mise en orbite.

Avant l’explosion d’un lanceur Falcon 9 lors du dernier test de l’entreprise le 28 juin, SpaceX n’avait jamais rencontré d’échec significatif pour lancer ses fusées vers l’espace. En revanche, elle n’avait jusqu’à ce jour jamais réussi à les faire revenir intacts au sol, malgré plusieurs essais sur une plate-forme en mer.

Il y a un mois, Space X s’était toutefois fait devancer par Blue Origin, la société de Jeff Bezos, après qu’elle ait réussi à récupérer son lanceur New Shepard suite à un vol suborbital.

Source : Space X