in

Space X va envoyer les premiers touristes de l’espace autour de la Lune en 2018 !

Crédits : iStock

La société d’Elon Musk vient tout juste de conclure un accord avec deux particuliers désirant faire un voyage autour de la l’une d’ici la fin de l’année prochaine. Le tourisme spatial est donc sur le point d’être une réalité !

“Nous sommes très heureux d’annoncer que SpaceX a été sollicitée par deux personnes privées pour effectuer un vol autour de la Lune à la fin de l’année prochaine” peut-on lire dans un communiqué officiel du 27 février 2017.

Space X désire coloniser la planète Mars et met évidemment tout en oeuvre pour avoir les moyens de ses ambitions avec son projet de vol habité pour 2024. Cependant, la société du milliardaire Elon Musk désire également être un des pionniers du tourisme spatial, une niche attirant de nombreux futurs concurrents comme la Chine, qui a annoncé fin 2016 la conception d’un avion suborbital (altitude de 100km). Cependant, en ce qui concerne Space X, il est désormais question de tourisme spatial autour de la Lune !

“Ils ont déjà versé un dépôt important pour une mission autour de la Lune. Nous prévoyons d’effectuer des examens de santé et d’évaluation de leur condition physique ainsi que de commencer les premiers entraînements plus tard cette année. D’autres personnes ont également exprimé un vif intérêt et nous nous attendons à ce que d’autres en fassent autant” déclare Space X.

Le projet serait donc très avancé puisque l’on évoque déjà des batteries de tests concernant les équipages. D’autres informations devraient être communiquées ultérieurement, lorsque ces derniers auront été déclarés aptes pour un voyage autour du satellite de notre planète.

Ces premiers touristes de l’espace voyageront à bord du vaisseau spatial Dragon 2, une déclinaison de la capsule de fret Dragon destinée au transport des astronautes et mise au point dans le cadre d’un contrat avec la NASA. Cette capsule devrait effectuer son tout premier vol vers la Station spatiale internationale (ISS) cette année.

Selon Elon Musk, le voyage vendu aux particuliers sera d’une durée d’une semaine, pour une distance effectuée dans l’espace comprise entre 500.000 et 650.000 kilomètres. Celui-ci consistera donc à quitter la Terre, passer près de la Lune (évidemment sans s’y poser) puis revenir.

La capsule Dragon 2 sera lancée par une version lourde du Falcon 9 de Space X, le Falcon Heavy. Actuellement en développement, ce lanceur fera l’objet d’un premier vol d’essai cet été. En cas de réussite, il sera le plus puissant lanceur à atteindre l’orbite lunaire depuis Saturn V, le lanceur géant de la NASA conçu dans les années 1960 pour les missions Apollo (1967-1973).

Le tarif du voyage n’a pas été communiqué, mais nul doute que la somme doit être astronomique, c’est le cas de le dire !

Sources : Huffington PostFutura SciencesNext Impact