La sonde Rosetta a enregistré une rare explosion sur la comète Tchouri

Crédits : ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA

Il y a quelques mois, la sonde Rosetta enregistrait une explosion sur la surface de la comète Tchouri, qui pourrait avoir Ă©tĂ© causĂ©e par un glissement de terrain. Les images viennent d’ĂŞtre rendues publiques par l’Agence Spatiale EuropĂ©enne (ESA).

Le 19 fĂ©vrier dernier, Ă  10h40, neuf des instruments de Rosetta, comprenant des camĂ©ras et des collecteurs de poussière et de gaz, surveillaient la comète dans une opĂ©ration de routine lorsqu’une explosion retentit. Un phĂ©nomène rare et imprĂ©visible, mais une heureuse coĂŻncidence selon Matt Taylor, chercheur sur le projet Rosetta de l’ESA : « Nous avons eu la chance de pointer la majoritĂ© des instruments au bon endroit, au bon moment », confie-t-il.

Les observations enregistrĂ©es par la sonde suggèrent que l’explosion a eu lieu sur une pente raide sur le grand lobe de la comète. Selon Eberhard GrĂĽn, chercheur et principal auteur de l’Ă©tude Ă  paraĂ®tre sous peu dans la revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, l’Ă©boulement aurait mis Ă  dĂ©couvert de la glace d’eau au moment mĂŞme oĂą le soleil se levait sur cette partie de la comète. Ainsi, prĂ©cise l’ESA, la glace s’est immĂ©diatement transformĂ©e en gaz (Ă  cause de la chaleur). Or, le gaz prend plus d’espace que la glace. En « s’Ă©tendant », la glace se transformant en gaz a emportĂ© de la poussière, ce qui a propulsĂ© dans l’espace un dĂ©bris de poussière (voir animation).

rosettagif
Crédits : ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA

Dans les heures qui ont suivi l’explosion, Rosetta a enregistrĂ© une hausse des rayons ultraviolets, de la quantitĂ© de poussière Ă©mise (6 fois plus), du gaz et du plasma Ă©mis en grande quantitĂ©. En outre, l’instrument MIRO a Ă©galement enregistrĂ© une hausse de tempĂ©rature de 30ÂşC du gaz environnant.

Des explosions, Rosetta en a vu d’autres, mais souvent plus petites, et avec beaucoup moins d’instruments. D’autres analyses seront nĂ©anmoins effectuĂ©es sur ces donnĂ©es pour mieux comprendre les dĂ©tails de cet Ă©vĂ©nement particulier, mais de comprendre, plus gĂ©nĂ©ralement, la manière dont les explosions comĂ©taires se dĂ©clenchent.

Source