De plus en plus proche de Cérès, la sonde Dawn livre de nouveaux détails inédits

Crédits : NASA/JPL-Caltech/UCLA/MPS/DLR/IDA

Depuis plusieurs mois, la planète naine Cérès nous intrigue avec ses mystérieux points lumineux. La sonde Dawn se trouve désormais à 1 470 kilomètres de sa surface. Une distance suffisante pour nous révéler de nouvelles informations.

Malgré ses quelques pannes, la sonde est parvenue en août à se rapprocher un peu plus de la planète naine : la troisième « orbite de cartographie » a commencé. Selon Marc Rayman, l’ingénieur en chef du projet, Dawn est désormais trois fois plus proche que lors de la phase précédente, ce qui nous permet de découvrir de nouveaux détails.

Onze jours, c’est le temps que met la sonde Dawn pour prendre et envoyer les clichés de la surface de Cérès. Cette période correspond à quatorze tours autour de la planète naine. Pendant deux mois, la sonde continuera de cartographier Cérès de cette façon.

UravaraCrater19082015-900x508
Crédits : NASA/JPL-Caltech/UCLA/MPS/DLR/IDA

Les images seront sans conteste les plus précises de l’astre : d’une résolution de 140 mètres par pixel, un cliché montre moins de 1 % de la surface. Des montagnes, des cratères, des failles… Tant de détails inédits sont aujourd’hui révélés aux astronomes sur cette mystérieuse planète naine. Parmi eux, le cratère Gaue présente un diamètre de 84 kilomètres et il existe même une montagne conique haute de 6 kilomètres.

14310582
Crédits : NASA/JPL-Caltech/UCLA/MPS/DLR/IDA

Mais les découvertes ne s’arrêteront pas là. Bientôt, la sonde Dawn, grâce à un spectromètre infrarouge, pourra permettre d’étudier des données concernant les minéraux de la surface de Cérès, comme leur répartition et leur nature. Le mystère des points lumineux pourra également être élucidé. En octobre, la sonde descendra à 375 kilomètres d’altitude et ce sera la dernière phase de Dawn. Nous la suivrons avec attention.

Sources : Sciences et Avenir, Space.

– Crédits photos : NASA/JPL-Caltech/UCLA/MPS/DLR/IDA