Selon un sondage récent, près de 10 % des utilisateurs de voitures électriques ont déjà connu la panne. Néanmoins, les raisons seraient multiples. Est-ce une source d’inquiétude en ce qui concerne l’objectif de la France et de l’UE d’en finir avec les véhicules à moteur thermique d’ici 2035 ?
9,1 % des utilisateurs ont déjà connu la panne
Si dans un futur proche, les voitures électriques devraient être moins chères à produire que les voitures thermiques, certaines interrogations persistent. Parmi ces questions, nous retrouvons celle relative à la fiabilité des voitures électriques, comme l’indique une publication sur la plateforme AutoGuide le 23 juillet 2024. VerticalScope, la société mère d’AutoGuide, a réalisé un sondage auprès d’environ 1 200 membres d’une trentaine de communautés de consommateurs de voitures électriques, également membres de l’Association européenne de l’automobile (AEA).
L’enquête concernait les blocages que les propriétaires ont rencontrés sur leurs véhicules de différentes marques telles que Tesla et General Motors entre autres. Selon les résultats, 9,1 % des propriétaires interrogés sont déjà tombés en panne avec leur voiture électrique, néanmoins pour des raisons très différentes.
Des différences suivant les constructeurs
Constructeur le plus en vogue, Tesla serait légèrement plus fiable qu’une bonne partie de ses concurrents avec un taux se situant sous la moyenne (7 %). Néanmoins, aucun des interrogés n’a affirmé que cela provenait d’un problème de logiciel. Chez BMW, certains modèles qui ont fait leur apparition un peu plus tard sur le marché (i4, i5 et iX) affichent un taux de panne de seulement 5% selon les sondés. Citons également la Chevrolet Volt dans la moyenne. Enfin, General Motors semble être le constructeur le moins fiable avec environ 20 % des malchanceux ayant subi au moins une panne.
Dans l’imaginaire collectif, la plupart des pannes concernant les voitures électriques sont forcément en lien avec la batterie. En réalité, ce n’est pas le cas. Parmi les 1 200 personnes sondées, seulement 0,6% ont rapporté une panne de batterie. Au final, il s’avère que les problèmes de logiciels sont bien plus fréquents (2,1%), une tendance encore plus prononcée au niveau des soucis purement mécaniques (6,4%).
90,9% des utilisateurs interrogés n’ont jamais rencontré de problèmes. Il est donc possible d’affirmer que les voitures électriques sont globalement fiables et que les risques de panne semblent dépendre des constructeurs eux-mêmes et des modèles choisis. En réalité, les incertitudes concernant l’interdiction des moteurs thermiques en 2035, en France et dans toute l’UE, n’auraient pas de lien avec la fiabilité des véhicules. En effet, il est potentiellement question d’autoriser les véhicules à moteur thermique fonctionnant uniquement avec des e-fuels à circuler après 2035.