Sonality, l’étonnant concept mêlant monde virtuel et réseau social

Il s’agit ici de créer votre propre espace virtuel afin de montrer aux autres qui vous êtes et comment vous voulez que le monde vous perçoive. Sonality est un savant mélange piochant dans divers concepts déjà existants.

Un concept rassemblant des caractéristiques propres à Facebook, MySpace, Second Life ou encore Pinterest ? C’est l’idée de l’inventeur québécois Charles Bombardier issue d’une collaboration avec le designer indien Ashish Thulkar diplômé de l’Indian Institute of Science (IISc) de Bangalore.

Le but est de permettre aux utilisateurs de créer un monde virtuel élaboré à partir de ses propres créations et associations de contenus. Divers espaces cumulés au sein d’un seul seraient alors présents, par exemple une salle vidéo offrant la possibilité aux visiteurs de visionner les contenus préférés du propriétaire de cette « chaîne » d’un nouveau genre.

D’autres espaces pourraient être relatifs aux flux émanant des réseaux sociaux concernant l’hôte, à ses jeux préférés jouables dans une salle d’arcade virtuelle ou encore un garage avec les automobiles préférées de l’intéressé. Il s’agit d’exemples, mais finalement, peu importe les centres d’intérêt.

L’utilisateur pourrait donc avoir carte blanche sur le contenu alimentant chacun de ses petits mondes virtuels dans le but de les faire évoluer et grandir. Outre l’équipement de réalité virtuelle, il serait également possible de combiner ces mondes avec la technologie holographique. Charles Bombardier indique avoir investi dans une société nommée Holodeck Factory, basée à Montréal (Canada).

Selon l’inventeur, Holodeck Factory « développe des chambres immersives de réalité virtuelle. Leur produit principal est un “Holodeck” comme dans Star Trek où vous pouvez voir et marcher parmi les créations virtuelles. »

Il serait donc possible de placer cet Holodek dans une grande pièce ou dans un garage afin d’augmenter l’intérêt de l’expérience plutôt que d’utiliser un simple casque VR. Le futur nous dira si ce concept verra le jour, mais l’idée est déjà là !

(Crédit image : Imaginactive)
(Crédit image : Imaginactive)
(Crédit image : Imaginactive)

Sources : ForbesImaginactive