in

Pourquoi sommes-nous incapables de jeter tous ces objets qui s’accumulent dans nos placards ?

Crédits : levelord / Pixabay

Nos placards sont parfois pleins à craquer d’objets que nous n’utilisons pas, mais que nous tenons à conserver. Mais à quoi est du cette accumulation et ce refus de jeter?

Il n’est pas rare que nous ayons tendance à laisser les objets dits inutiles s’accumuler dans nos placards. Toutes les excuses sont bonnes pour ne pas jeter nos vieux vêtements, nos bibelots, des outils cassés ou encore jamais utilisés… Même si cette manie peut paraître peu préoccupante, c’est un trouble psychique bien réel : la syllogomanie. En réalité, c’est notre inconscient qui se cache derrière tout cela et plus précisément les peurs et les non-dits.

Les objets sont symboliques : ils nous rappellent certaines choses auxquelles nous nous accrochons et, tant que tout n’a pas été clarifié, nous ne pouvons pas nous résoudre à les jeter. Ils représentent également pour nous une solution à de potentielles situations inconfortables : « je le garde au cas où » est typique d’une anticipation inutile de jours qui n’arrivent jamais. La peur de l’avenir ou la nostalgie du passé sont donc tous deux à l’origine de cette accumulation excessive d’objets.

Pour mieux vivre et vous sentir libre dans votre tête, il vous suffit de vous débarrasser de tous ces objets encombrants que vous n’utiliserez jamais plus. Jeter permet de se libérer d’un poids dont nous n’avions pas nécessairement conscience et représente une transformation personnelle et le deuil du passé.

>> Découvrez également le cas de George, 73 ans et accumulateur compulsif.

Source : Huffington Post.

– Illustration principale : La cuisine d’un accumulateur/mutantsupermodel.com