in

Quelles solutions écologiques et économiques pour se débarrasser des punaises de lit ?

Crédits : iStock

Comme les moustiques, les punaises de lit peuvent transformer notre quotidien en enfer. Pourtant il est possible d’en finir avec ces petites bêtes sans avoir recours à l’utilisation de produits chimiques ou faire appel à un professionnel.

Des alternatives aux traitements habituels ?

Déjà présentes au temps des dinosaures, les punaises de lit, dont les espèces les plus connues sont Cimex lectularius et Cimex hemipterus, sont capables de piquer près de 90 fois par nuit. Autrement dit, un logement envahi par ces insectes peut devenir tout simplement invivable. Évidemment, la plupart des personnes touchées désirent donc s’en débarrasser. Utiliser soi-même des produits chimiques ou faire appel à un professionnel est donc très courant. Toutefois, les produits en question ont un impact sur l’environnement non négligeable et ne sont pas l’idéal en ce qui concerne la santé, particulièrement au niveau des enfants en bas âge et des animaux.

Selon la plateforme Punaise.info, il existe toutefois une technique bien plus écologique, à savoir disposer des feuilles de haricot autour du lit. Il s’agirait en effet d’une pratique répandue en Europe de l’Est. Les punaises s’empaleraient sur les microstructures de la feuille et se retrouveraient ainsi prisonnières. Au matin, un seul geste suffit : se débarrasser des feuilles. Par ailleurs, des entomologistes étasuniens ont affirmé que les microstructures de la feuille de haricot présentaient réellement un intérêt.

Cimex lectularius punaise de lit
Crédits : Piotr Naskrecki/Harvard University

La solution la plus efficace contre les punaises de lit

Néanmoins, une solution plus sûre en termes d’efficacité existe : l’utilisation d’une machine à vapeur sèche (180 °C). Le fait est que les punaises de lit ne supportent ni le froid ni les températures élevées. Néanmoins, il convient avant cela de les localiser à l’aide d’une loupe et de luminol pour détecter les déjections gorgées de sang. Rappelons que le luminol est un produit phosphorescent qu’utilise la police scientifique.

Après le passage de la machine à vapeur, il faut prendre soin de récupérer les punaises sans vie et les œufs à l’aide d’un aspirateur. Pour une efficacité optimale, ces opérations doivent être répétées durant plusieurs jours. Pour une éradication à 100 %, il est possible d’utiliser une housse chauffante et des sacs hydrosolubles dans le cadre d’un lavage en machine à 60 °C. Cela permet en effet d’éliminer les punaises ayant trouvé refuge dans le linge de maison, les vêtements ainsi que les livres.

Rappelons enfin que les punaises de lit peuvent pondre entre cinq et dix œufs par jour et que leur durée de vie moyenne est de cinq à six mois Celles-ci ne volent pas et ne sautent pas. Outre les matelas, sommiers, linges et livres, elles peuvent aussi se faufiler derrière les cadres, dans les raccords de papier peint, sous les prises électriques ou encore dans les plinthes et les fissures de parquet. On les trouve aussi dans les canapés et sous les tapis.