Au Japon, les scientifiques d’une société privée disent avoir mis au point un moyen de venir à bout des moustiques de manière efficace et sans insecticide. Que penser de ce « spray révolutionnaire » ?
Perturber l’hydrophobie des moustiques
Rappelons tout d’abord que les moustiques sont les animaux les plus meurtriers du monde. En effet, ils sont vecteurs de plusieurs maladies dont certaines font des ravages. Citons notamment le paludisme, la fièvre du Nil occidental, la fièvre jaune ou encore le virus Zika. Toutefois, même les moustiques qui ne sont pas porteurs de maladies restent une nuisance en raison de leur bourdonnement et surtout de leurs piqûres.
Régulièrement, des solutions apparaissent pour lutter contre les moustiques, notamment ce piège ingénieux récompensé au concours Lépine 2023. Au Japon, des scientifiques du Personal Health Care Research de la Kao Corporation disent quant à eux avoir trouvé la solution ultime pour en finir avec ces insectes. Leur publication dans la revue Scientific Reports en février 2023 détaille un spray tensioactif révolutionnaire. Son objectif est de mettre à mal les propriétés naturelles de résistance à l’eau du moustique. L’insecte arbore en effet des micro et nanostructures hydrophobes au niveau de son corps et de ses ailes. Il est également revêtu d’une substance comparable à de la cire, ce qui le rend quasiment imperméable.
Une alternative crédible aux insecticides
Les chercheurs de la Kao Corporation ont donc eu recours à des tensioactifs (ou surfactants). Il s’agit de composés permettant un mélange stable entre l’eau et un corps gras. Or, par le passé, certaines études avaient déjà démontré que les tensioactifs étaient capables de mouiller des mouches domestiques. En en testant ici plusieurs jugés inoffensifs pour les humains, les résultats ont semble-t-il été encourageants. Durant les phases de test, les moustiques arrosés pouvaient continuer à voler et à piquer, mais ceux aspergés d’une solution contenant des tensioactifs tombaient au sol. Mieux encore, la solution a bouché leurs spiracles, les orifices permettant leur respiration, ce qui a ainsi causé leur mort.
Pour les responsables de ces travaux, la méthode pourrait être une alternative crédible aux insecticides habituels. Rappelons que ces insecticides peuvent impacter la santé humaine, mais aussi l’environnement. De plus, les moustiques ont développé une résistance face à ces produits. La solution des chercheurs nippons peut donc venir à bout des moustiques tout en évitant les problèmes de santé et de pollution environnementale et en contournant le problème de la résistance des moustiques.