in

Les faux planchers en vinyle sont dangereux pour la santé

sol vinyle
Crédits : andreygonchar / iStock

Depuis une décennie, les sols en vinyle ont le vent en poupe. Cependant, ils seraient dangereux pour la santé des travailleurs qui les fabriquent, ainsi que celle des personnes les installant dans leur domicile. Une substance en particulier est pointée du doigt : le chlorure de vinyle.

Une substance cancérigène

Depuis le début des années 2010, les nouveaux logements et les projets de rénovation misent beaucoup sur les faux planchers en vinyle. Plutôt économique, ce type de sol peut être imprimé et imiter ainsi certaines textures comme le bois, entre autres. Si le résultat n’est pas parfait, les sols en vinyle permettent toutefois de donner un certain style à son intérieur en réalisant quelques économies. Seulement, voilà, les sols en vinyle ne seraient pas bons pour la santé, comme l’explique Fast Company dans un article du 24 février 2023. Le média évoque le PVC, provenant de la polymérisation du chlorure de vinyle, une substance cancérigène qui a récemment fait parler d’elle après l’accident de train dans l’Ohio (États-Unis).

Très souvent utilisé en Chine pour la fabrication de ces sols, le chlorure de vinyle s’obtient notamment grâce à l’utilisation de mercure. Malheureusement, ce même mercure est encore plus dangereux, notamment pour l’environnement, car il finit généralement sa course dans l’atmosphère, puis dans l’eau de pluie. Les travailleurs chinois œuvrent par ailleurs dans des conditions déplorables et manquent souvent de protections. Le grand public n’est pas vraiment au fait de ce problème, mais devrait pourtant se sentir davantage concerné. En effet, les sols en vinyle ne sont pas sans risques pour les personnes qui les installent dans leur propre logement.

sol vinyle
Crédits : Wongsakorn Dulyavit / iStock

Une situation préoccupante et irréversible

Il faut savoir que certains additifs qui entrent dans la fabrication des sols en vinyle restent longtemps actifs et dangereux. Ils peuvent se mêler à la poussière qui se déplace sous nos pas et que nous respirons, mais sont également transmis par la plante de nos pieds. Or, cela a des conséquences sur notre santé, et ce, même à faible dose. Si un incendie survient, la combustion de ce type de sols engendre par exemple des fumées très toxiques et polluantes. Le problème est tel que depuis peu des pétitions circulent avec pour objectif de placer le PVC sur la liste des produits dangereux.

Par ailleurs, il existe des alternatives au PVC, mais elles éprouvent toutes les peines du monde à se démocratiser. Les raisons sont multiples, mais il est souvent question de coûts plus élevés ou simplement d’un manque de volonté. Rappelons tout de même que le PVC entre aussi dans la fabrication de fenêtres, de tuyaux ainsi que d’une partie du matériel médical. Quelques cabinets d’architecture se sont bien soulevés contre l’utilisation du PVC dans les nouvelles constructions. Néanmoins, rien ne dit que ce matériau ne sera plus utilisé à l’avenir et quand bien même, le mal semble déjà fait. Effectivement, le PVC est déjà omniprésent.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.