Les effets de la solitude seraient aussi dangereux que fumer 15 cigarettes par jour

homme seul solitude maison réfléchir
©PIKSEL/iStock

La solitude et l’isolement social seraient, selon Vivek Murthy, ex-administrateur de la santé publique des États-Unis, aussi néfastes que le tabac, et plus nocifs encore que l’obésité et l’inactivité.

Une épidémie de solitude aux États-Unis

La pandémie de COVID-19 n’a pas joué en faveur de la reconnexion sociale. La solitude et l’isolement semblent même s’être renforcés suite à cette crise sanitaire sans précédent, aux États-Unis comme dans d’autres pays.

Un rapport publié par l’OMS dans The Guardian indique que la solitude doit s’appréhender comme un réel problème de santé. Pour tenter de lutter contre l’isolement, l’organisation mondiale a lancé une commission internationale, emmenée par l’ex-administrateur de la santé publique américain Vivek Murthy, et l’envoyé de l’Union africaine pour la jeunesse Chido Mpemba.

Selon le rapport, le temps consacré aux relations sociales (physiques) serait passé d’une heure par jour en 2003 à seulement vingt minutes par jour en 2020

jeune femme seule solitude penser réfléchir salon
©Fizkes/iStock

La solitude, aussi nocive pour la santé que fumer 15 cigarettes par jour

Pour sensibiliser le grand public et inciter le gouvernement américain à financer les recherches sur le sujet, Vivek Murthy établit un parallèle entre la solitude et le tabagisme :

Le risque de mort prématurée causée par la solitude peut se comparer au fait de fumer 15 cigarettes par jour. À l’inverse, les personnes connectées socialement vivraient plus longtemps (…). Il apparaît alors essentiel de réparer le tissu social.

D’après le rapport, les personnes en difficulté financière, vivant seules ou ayant des problèmes de santé, seraient les plus touchées par la solitude. Les réseaux sociaux sont également pointés du doigt :

Le réseau « social » est une arme à double tranchant : s’il peut encourager les interactions, en revanche, il peut aussi dégrader, voire remplacer la socialisation physique.

Un problème de santé sous-estimé

Pour Chido Mpemba, la solitude est un phénomène largement sous-estimé qui dépasse les frontières, devant s’envisager comme un problème de santé publique mondial.

Chez les personnes âgées isolées socialement, le risque de démence augmenterait de 50%, quand celui d’AVC (accident vasculaire cérébral) hausserait de 30%. Mais les seniors ne seraient pas les seuls à souffrir de la solitude : selon les sondages, de plus en plus de jeunes affirmeraient être touchés par l’isolement.

Parmi les autres effets néfastes de la solitude, des symptômes dépressifs, une certaine anxiété, un stress accru, des problèmes de sommeil (voire des épisodes d’insomnie), ou encore une baisse de confiance de soi.

Enfin, la solitude peut aussi être associée à des comportements alcooliques ou à la consommation de drogues.

homme seul solitude personne âgée
©Yaraslau Saulevich/iStock