Depuis l’Antiquité, on ne cesse d’exploiter les bienfaits du soleil pour atténuer certains maux, la luminothérapie continuant à faire ses preuves aujourd’hui. Savez-vous quelle est la raison de cette sensation de bien-être toute particulière que l’on peut ressentir lors d’une exposition au soleil ?
Les premiers rayons printaniers procurent souvent aux épidermes en manque de vitamine D un plaisir tout particulier : la chaleur de l’astre du jour réchauffant délicieusement chaque cellule de la peau à la sortie de l’hiver. Comment expliquer cette sensation de bien-être toute singulière qui nous enveloppe dès que l’on s’expose au soleil ?
Le soleil, un médicament naturel contre la dépression
À condition de s’exposer de manière raisonnable en utilisant une protection solaire adaptée, les bains de soleil présentent de nombreux bienfaits pour la santé. Parmi eux :
- Apport naturel en vitamine D, hormone essentielle à la santé des os, à la régulation du calcium et à la résistance du système immunitaire.
- Meilleure régulation du sommeil : la lumière naturelle du soleil permet de réguler les cycles circadiens.
- Stimulation de la production de mélatonine en soirée, aidant ainsi à réguler le cycle veille-sommeil.
- Amélioration de l’humeur : stimulation de la production de sérotonine, ce neurotransmetteur associé à la régulation de l’humeur.
- Traitement naturel pour soulager certaines affections cutanées : maladies de peau comme le psoriasis ou l’eczéma.
- Diminution de la pression artérielle : l’exposition au soleil pourrait favoriser l’abaissement de la pression artérielle.

Pourquoi le soleil nous procure-t-il une telle sensation de bien-être ?
Ce n’est un secret pour personne, le soleil met de bonne humeur, réchauffe le coeur et le corps. Cette agréable sensation de bien-être s’explique par les endorphines que sécrète l’organisme lorsqu’il reçoit des rayons UV, ces hormones présentant un impact positif sur le moral.
La luminothérapie, cette médecine alternative ancestrale seulement reconnue par les institutions en 2005, permettrait ainsi de lutter contre la dépression en boostant la sécrétion de sérotonine, ce neurotransmetteur régulant l’humeur.
Michael Cunningham, psychologue américain des années 70-80, s’était à l’époque déjà penché sur le sujet en affirmant, après une étude consistant en plusieurs sondages et entretiens, que la plupart des gens ont tendance à être plus généreux lorsqu’il fait beau. Selon ses conclusions, la présence du soleil influencerait alors le comportement social.
Le soleil présenterait également une action stimulante, la chaleur de ses rayons améliorant par la même occasion la circulation sanguine et favorisant l’élimination des toxines.
L’importance de la vitamine D pour rester en bonne santé
En plus de jouer un rôle essentiel dans la régulation de l’humeur, du sommeil et de l’appétit tout en renforçant le système immunitaire, la vitamine D associée aux rayons du soleil améliorerait également la qualité des tissus osseux et musculaires, et permettrait d’augmenter la teneur en calcium dans le sang. Parmi les autres propriétés de cette hormone naturelle :
- minéralisation des tissus
- contraction musculaire
- transmission nerveuse
- différenciation et activité des cellules du système immunitaire
- coagulation
- régulation hormonale
- différenciation de certaines cellules cutanées.

