Reflect Orbital solaire miroir 2
Crédits : Reflect Orbital

Solaire : cette start-up va envoyer un grand miroir dans l’espace à bord d’un satellite !

Une société basée aux États-Unis nourrit un projet très ambitieux. En effet, il s’agit d’envoyer dans l’espace un imposant miroir afin de capter la lumière du soleil et ce, sans les habituelles contraintes des installations au sol. Le but est de rediriger cette lumière vers la Terre durant la nuit, afin de produire de l’énergie ou d’éclairer certaines zones.

Un miroir en mylar pour refléter la lumière

L’énergie solaire est évidemment une des composantes de l’actuelle transition énergétique. Seulement voila, celle-ci n’est malheureusement pas disponible à tout moment. En effet, les panneaux solaires se trouvent dans l’incapacité de capter la lumière du soleil pendant la nuit.

Basée en Californie (États-Unis), la start-up Reflect Orbital pense à contourner cette contrainte importante afin de produire de l’énergie en continu. Le projet consiste à envoyer un grand miroir dans l’espace – à bord d’un satellite – qu’il serait possible d’orienter afin de refléter la lumière du soleil vers des points précis sur Terre. Le miroir en question est fabriqué en mylar, un genre de film polyester ayant une surface très fine et très résistante, ainsi que d’excellentes propriétés isolantes. Cette matière se retrouve dans de nombreux domaines d’applications, notamment l’isolation électrique.

« La lumière du Soleil contient 24 000 milliards de fois plus d’énergie que ce que l’humanité utilise aujourd’hui. C’est une source d’énergie inépuisable. », peut-on lire sur le site Web de Reflect Orbital.

Reflect Orbital solaire miroir
Crédits : Reflect Orbital

Un projet de constellation de « réflecteurs satellites »

Deux services sont d’ors et déjà dans les tiroirs : Énergie et Éclairage. Le premier promet d’orienter la lumière du soleil vers des centrales solaires pendant la nuit et ainsi, permettre aux panneaux de produire de l’énergie à un moment durant lequel, ceci est habituellement impossible. Pour ce qui est du second, il s’agit à nouveau d’orienter la lumière du soleil vers la Terre mais cette fois, vers des zones ayant besoin d’un éclairage.

Sur le long terme, Reflect Orbital semble voir les choses en grand. En effet, la société prévoit d’envoyer pas moins de 57 objets à une altitude de 600 km, afin de former une constellation de réflecteurs satellites en orbite basse (LEO). Pour l’instant, les responsables ont assuré avoir mené quels tests concluants, à l’aide d’une montgolfière et d’un miroir de 2,4 x 2,4 m.

Dans un avenir proche, tout client en demande d’énergie ou d’éclairage pourrait en théorie s’adresser à la start-up étasunienne. Ce projet devrait sans doute intéresser les centrales solaires cherchant à optimiser leur production durant la nuit. Cependant, d’autres secteurs pourraient apprécier le service Éclairage, par exemple l’agriculture, certaines industries ou encore, la défense.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.