hydroponie plantes
Crédits : Wirestock / iStock

Un sol électronique pour accélérer la croissance des cultures hydroponiques

En Suède, des chercheurs ont développé un substrat spécial dont la capacité est de stimuler électroniquement le système racinaire des plantes. Selon les premiers résultats, ce sol électronique peut accélérer de 50 % la pousse des plantes en hydroponie.

Un sol électronique pour les plantes hydroponiques

Rappelons tout d’abord que l’hydroponie est un type de culture qui remplace la terre par un substrat neutre comme le sable, les billes d’argile ou encore la laine de roche. Les plantes sont irriguées par une solution contenant des nutriments tels que des sels minéraux, puis éclairées par des LED horticoles. Ce concept ingénieux est de plus en plus plébiscité, notamment en France avec la Jungle, une ferme verticale gérée par une start-up locale.

Et s’il était possible d’utiliser un substrat différent capable de booster grandement la croissance des plantes ? Les chercheurs de l’Université de Linköping (Suède) l’ont fait comme l’explique une publication dans la revue PNAS du 26 décembre 2023. Les auteurs y évoquent l’eSoil (ou sol électrique), un substrat de culture conducteur d’électricité. Il se compose de cellulose et d’un polymère conducteur, le poly(3,4-éthylènedioxythiophène) ou PEDOT. Les chercheurs ont rappelé que cette association existait déjà dans d’autres domaines, mais n’avait jamais été utilisée comme substrat pour la culture hydroponique.

hydroponie plantes
Crédits : kynny / iStock

Des résultats plus qu’encourageants

Par le passé, certaines études ont déjà fait appel à la haute tension dans le but de stimuler électriquement les racines des plantes. Cependant, les chercheurs suédois ont ici eu recours à un courant électrique de faible intensité pour une utilisation plus sûre. Et apparemment, l’efficacité est au rendez-vous. En effet, les premiers tests de l’eSoil sur des semis d’orge ont permis d’observer une croissance 50 % plus rapide que les solutions habituelles.

De l’aveu des chercheurs eux-mêmes, les mécanismes biologiques ayant permis ces résultats grâce à la stimulation électrique ne sont pas encore connus. Néanmoins, un détail a attiré leur attention : les plants d’orge ont traité l’azote, l’un des macroéléments les plus importants, de manière plus efficace durant l’expérience. Désormais, les auteurs se focalisent sur la recherche des raisons de l’amélioration de ce traitement.

Selon l’ONU, la faim chronique a touché 9,2 % de la population mondiale en 2022, soit environ 735 millions de personnes. De plus, le monde n’est pas sur le bon chemin pour atteindre l’objectif Faim Zéro d’ici à 2030. Si les tendances actuelles se poursuivent, environ 840 millions de personnes pourraient être touchées à cette échéance. Alors que l’insécurité alimentaire est l’une des urgences mondiales, l’amélioration de procédés de culture d’avenir comme l’hydroponie est donc évidemment la bienvenue.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.