Ce soir, ne manquez pas la plus belle pluie d’étoiles filantes de l’année !

étoiles filantes
Crédits : iStock

L’apogée de la pluie de météores connue sous le nom de Géminides, c’est pour cette nuit du mercredi 13 au jeudi 14 décembre 2017. Le rythme d’étoiles filantes visibles devrait être très élevé, avec environ un passage à chaque minute en moyenne.

Pas de jaloux, en cette nuit du mercredi 13 au jeudi 14 décembre 2017, c’est le monde entier qui aura l’occasion d’assister à la plus belle pluie d’étoiles filantes de l’année. Ces étoiles « peuvent être vues à l’œil nu sous un ciel clair et sombre depuis la plus grande partie du monde, mais le spectacle sera plus beau de l’hémisphère Nord », précise tout de même Bill Cooke, directeur du bureau chargé de l’étude des météores à la NASA.

Le mince croissant de Lune nous offrira, en plus, des conditions idéales, ne projetant que très peu de lumière pour assurer le spectacle. « Les Géminides seront la plus belle pluie d’étoiles filantes de l’année », ajoute le membre de l’agence spatiale américaine.

C’est quoi ces étoiles filantes ? Il s’agit en réalité de petits débris laissés par « un objet étrange et rocheux nommé 3200 Phaéton » que notre planète croise tous les ans à la même époque, aux alentours de la mi-décembre. « La nature de Phaethon est discutée. C’est soit un astéroïde du système solaire soit une comète », explique Bill Cooke.

Lorsqu’ils pénètrent dans l’atmosphère terrestre, les débris de Phaéton rencontrent les molécules de l’atmosphère, ce qui entraîne un choc très violent produisant de la lumière. Ainsi, ces débris deviennent « étoiles filantes ». Du côté des astronomes, l’occasion est magnifique d’observer Phaéton, lui qui n’est jamais passé aussi près de notre planète depuis sa découverte, en 1983, tout en restant suffisamment éloigné pour ne représenter aucun danger.

Comme d’habitude, pour profiter un maximum du spectacle qui sera offert la nuit prochaine, nous vous conseillons de fuir un maximum la pollution lumineuse et donc les villes. Une dizaine de minutes devraient être suffisantes pour que la vue s’habitue à l’obscurité.