in

Ce soir et demain, vous pourrez observer l’ISS passer au-dessus de la France !

Crédits : NASA

Ce vendredi 18 décembre 2015 en toute fin d’après-midi, la Station Spatiale Internationale (ISS) passera au-dessus de la France, et sera visible dans tout le pays entre 18 h 47 et 18 h 54. Si la météo s’annonce peu clémente, l’ISS repassera demain au-dessus de nos têtes.

Un beau cadeau de Noël avant l’heure pour tous les amateurs d’astronomie. En effet, la Station Spatiale Internationale (ISS), vaste laboratoire spatial qui orbite à 400 km d’altitude de la Terre depuis 17 ans, passera au-dessus de la France d’ouest en est en toute fin d’après-midi, ce vendredi 18 décembre 2015. Elle sera visible entre 18 h 47 et 18 h 54 depuis la France entière, ses panneaux solaires reflétant la lumière de manière très vive.

Depuis la terre ferme, l’ISS se présentera sous la forme d’un point très brillant qui se déplace en ligne droite. « Contrairement aux avions, la Station spatiale ne clignote pas », précise l’Agence Spatiale Européenne. Ici, le site Heavens-Above met à disposition une carte pour mieux repérer le passage de l’ISS dans le ciel.

14683117
Crédits : Heavens-Above GmbH

Problème, la météo s’annonce peu favorable à l’observation de la Station, la couverture nuageuse risquant d’être importante à ce moment de la journée sur la majorité du pays. Mais la Station faisant le tour de la Terre en seulement 90 minutes, ses passages au-dessus de la France sont fréquents, et le prochain est même prévu pour demain, samedi 19 décembre, entre 17 h 55 et 18 h. Retrouvez ici la liste des passages visibles de l’ISS au-dessus de l’hexagone.

Sources : s & a, heavensabove