in

Cette société française désire révolutionner les tiny houses

Crédits : Tybivouac

Dans notre pays, une jeune société a mis au point une tiny house dont l’architecture rappelle les maisons traditionnelles françaises. Ce type d’habitat dispose de tout le confort nécessaire tout en restant très mobile. Il convient en outre aux petits budgets.

Deux prototypes déjà conçus

Les tiny house (ou micromaisons) s’inscrivent dans un mouvement social et architectural très particulier. Il s’agit de prôner l’habitation de petites maisons par simplicité volontaire. Ces dernières années, ce type d’habitat a donné lieu a bon nombre d’innovations en termes de style, de confort et d’équipements. Évoquons par exemple la tiny house en forme de bateau ou encore la Casa Ojalá, une micromaison en forme de yourte.

Tybivouac est une jeune société française fondée par Jimmy Lugaz et Rodolphe Duranceau à Rorthais, dans les Deux-Sèvres (Nouvelle-Aquitaine). Avant de démarrer leur nouvelle activité, les deux hommes étaient collègues chez un fabricant de jouets en bois. Aujourd’hui, ils tentent d’innover en matière de tiny houses après avoir mis en commun leur savoir et leurs formations respectives dans le design et l’entrepreneuriat.

La société a présenté deux prototypes de tiny house au Salon de l’Habitat et de l’Immobilier de Bressuire qui s’est déroulé du 8 au 10 octobre 2021. L’objectif était de montrer au public le concept Ty’tradi pour une commercialisation future. Pour l’heure, de nombreuses personnes ont montré de l’intérêt pour cette initiative sympathique.

tiny house
Crédits : Tybivouac

Confort, mobilité et optimisation de l’espace

La tiny house Ty’tradi s’intègre dans une majorité de paysages. En effet, son architecture rappelle les maisons traditionnelles françaises. Pourtant, il s’agit bien d’une micromaison, malgré des formes plutôt généreuses et confortables. La Ty’tradi reste parfaitement mobile. Néanmoins, le transport se fera au moyen d’un véhicule nécessitant un permis BE, une voiture avec remorque de plus de 750 kg.

Aménagement en contreplaqué, parquet et isolation en chanvre, canapé convertible ou encore table télescopique, tout est présent pour offrir un certain confort sans oublier d’optimiser l’espace. Citons également la présence de toilettes sèches, d’un bac à douche, d’une VMC double flux, d’un chauffe-eau à gaz ou encore d’une mezzanine de 140 x 190 cm. Évoquons aussi la présence de très nombreux rangements placés astucieusement çà et là.

Selon les fondateurs de Tybivouac, leur tiny house peut convenir aux étudiants à la recherche d’un premier logement. Son coût abordable peut également satisfaire de jeunes couples dont le budget est plutôt serré. La société vante également les mérites d’une conception 100 % française, de l’utilisation de matériaux écoresponsables et d’un savoir-faire local. Enfin, Jimmy Lugaz et Rodolphe Duranceau proposent une conception personnalisée.